Entre fondamentaux, élégance urbaine, volumes structurés et matières innovantes, les collections automne-hiver 2022-2023 rivalisent de créativité pour offrir aux hommes un vestiaire à la fois sophistiqué et décontracté.
Le mélange des genres masculin-féminin inauguré il y a quelques saisons s’impose encore. La jupe n’est plus taboue. En soie dorée, elle se porte largement fendue et dévoilant la jambe chez Roberto Cavalli ; chez Alexander McQueen, elle est intégrée au pantalon. Comme dans les vestiaires féminins, la cagoule s’affirme comme l’accessoire essentiel de la saison, sobre et unie, ou dans une version multicolore, comme chez Y/Project. Côté chaussures, Celine décline ses classiques boots dans une version argentée.
Plus que jamais le vestiaire masculin se conjugue au féminin. Des pièces hybrides apparaissent, comme ces vestes aux pans asymétriques et ces pantalons-jupes en dentelle chez Alexander McQueen. Chez Roberto Cavalli, un ensemble chamarré blouson et bermuda se porte avec des cuissardes. Chez Fendi, un ensemble tailleur-jupe plissée, manteau et bob taillés dans le même tissu se superposent. Les chaussettes se portent hautes, un top échancré laisse apparaître un collier. Les bijoux font dorénavant partie du vestiaire quotidien.
Cette saison, la tendance genderless s’empare de la haute joaillerie. Traditionnellement délaissés au profit de pièces utiles ou minimalistes, les bijoux de pierres précieuses sont dorénavant portés par les hommes, tendance encouragée par de nombreuses célébrités engagées et mobilisée pour faire changer les mentalités. Les grandes maisons font sauter tous les stéréotypes.
Dossier réalisé par Anne Delalandre
Photographie principale Fendi
A lire aussi : Looks de saison : des manteaux tout doux et des blousons très courts