Yayoi Kusama est l’une des artistes contemporaines féminines les plus influentes, elle fêtera ses 94 ans en mars prochain ! Connue pour ses installations d’inspiration pop art et psychédélique : beaucoup de fleurs, des pois, des miroirs, qui agrandissent l’espace et procurent au spectateur l’effet d’être intégré à l’œuvre. Une belle rencontre entre la visionnaire japonaise et le malletier français Louis Vuitton. En 2012, leur première collaboration a été un immense succès. Lors du défilé croisière 2023, Louis Vuitton réussit à surprendre de nouveau l’ensemble de la sphère mode : les pois, signature star de l’artiste Yayoi Kusama, se sont invités sur les sacs iconiques de la maison française. Une capsule événement entre art et mode, pour le plus grand plaisir des collectionneurs.
Cette collection est divisée en quatre parties, qui retracent l’itinéraire de l’artiste japonaise.
«Painted Dots»
La version la plus authentique de l’œuvre de Yayoi Kusama. Inspirée d’une malle en monogramme peinte à la main par Yayoi Kusama pour sa première collaboration avec Louis Vuitton, ce motif symbolise le lien qui unit l’artiste et la maison. Une technique de sérigraphie innovante a permis de reproduire les coups de pinceau de Yayoi Kusama avec un effet en 3D très réaliste. Cette collection nous propose plusieurs pièces emblématiques, du dressing féminin et masculin, sacs, jeans, tee-shirts et accessoires…
«Metal Dots»
Des reflets argentés et métallisés. En 1966, Yayoi Kusama s’invite à la Biennale de Venise, sans y être officiellement conviée. Elle y installe son œuvre «Narcissus Garden», création disruptive créée avec 1500 sphères métalliques disposées sur le sol qu’elle imaginait comme un «tapis cinétique», reflet de l’âme des spectateurs. Ses sphères métalliques remarquables sont reconstituées sur des vestes, robes, sacs, chaussures et accessoires.
«Infinity Dots»
Une version très graphique. Les «Infinity Dots» sont une source d’inspiration récurrente depuis l’enfance de Yayoi Kusama. Leurs contours incertains répétés à l’infini sont l’expression d’un monde inconnu, d’un univers sans limites. Un motif signature exploré à travers ses peintures, ses sculptures, ses performances et installations. Yayoi Kusama s’incarne elle-même dans son œuvre en affirmant «Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois». On retrouve ses dessins sur des pièces iconiques, le sac «Alma bb» en forme de citrouille, des maillots de bains, des sneakers…
«Psychedelic Flowers»
Une interprétation hypnotique qui sublime les créations Louis Vuitton. La thématique «Psychedelic Flowers» illustre le contraste entre la beauté éphémère des fleurs et le sentiment d’éternité et d’infini incarnés par les pois. Après avoir vécu plus de dix ans à New York, Yayoi Kusama retourne au Japon en 1973, où elle donne vie à sa vision créative à travers de nouveaux projets artistiques, plus sombres. Son travail prolifique se teinte ensuite d’une joyeuse expression psychédélique. Une interprétation hypnotique qui vient dynamiser les intemporels femme et homme de la maison française.
Pauline Trefzer
Photographie principale : Louis Vuitton
A lire aussi : Le berceau de Cartier réinventé