Pour le printemps-été 2024, le jean, pièce intemporelle et universelle, adopte de nouvelles caractéristiques.
Les créateurs ont conservé, cette saison, une approche raffinée des vêtements de tous les jours, avec des détails subtils et des silhouettes élaborées pour ajouter une touche de style aux modèles les plus basiques: c’est notamment le cas pour les jeans. Les 5 tendances jean incontournables pour la saison printemps-été 2024 à découvrir.
1. Les Revers
Le jean retroussé semble avoir conquis la sphère mode cette année, avec l’apparition de la nouvelle tendance denim. Les maisons et créateurs ont chacun dévoilé leur propre vision dans les collections de 2024, qui pourrait transformer la façon dont vous portez vos jeans.. griffé du logo chez Gucci, look monochrome plus discret chez Tom Ford… Le revers en bas du pantalon modernisera et dynamisera votre allure cette année.
2. Le Trompe-l’œil
Le denim trompe-l’œil est une sorte de subversion surréaliste d’un classique de la mode. Les cuir imprimés jean, l’effet dos/devant et les impressions délavées/déchirées ne sont que quelques-uns des moyens utilisés par Bottega Veneta, Schiaparelli, Jean Paul Gaultier, et beaucoup d’autres pour moderniser nos jeans.
3. Le Jean puddle
Le pantalon ample est un incontournable de la garde-robe pour cette saison. Le jean puddle impose une élégance insouciante, tout juste altérée par sa longueur. Le nom, puddle, vient du mot anglais qui veut dire « flaque », évoquant l’effet du jean autour du pied et de la cheville.
4. Le Cargo
Une tendance qui a fait son grand retour l’année dernière, les larges poches continueront d’envahir nos jeans en 2024. Défini par une coupe oversize et les nombresues poches, le jean cargo a été largement adopté par toutes les people, de Bella Hadid à Rihanna.
5. La Combinaison
Uniquement en jean, la combinaison revient à la mode, mais revue et réinventée par les grandes marques, comme Prada, Valentino, Ralph Lauren. Fan incontestée du denim, Isabel Marant propose chaque saison un total look denim. Pour la collection printemps-été 2024, elle l’imagine immaculée ou avec deux délavages de denim réhaussés par des broderies sinueuses.
Ella Daniel
Photographie principale : Bottega Veneta, Jacquemus et Gucci.
À lire aussi : Les ballerines reines du printemps