Musées, concerts ou animations dans les jardins parisiens… pour Halloween plusieurs lieux de la capitale active le mode « terrifiant ».
« Bienvenue en enfer » au Musée Rodin
Le musée organise sa première grande soirée d’Halloween cette année autour de l’œuvre la Porte de l’Enfer considérée comme la « plus effrayante » du sculpteur. Les spectateurs seront accueillis par la Porte de l’Enfer « vivante » avec des jeux de lumières, des comédiens et des danseurs incarnant les personnages de l’œuvre. La suite du parcours s’annonce tout aussi terrifiante : une traversée du « bois des supplices » abritant un mystérieux ogre dévoreur d’enfants et plusieurs fantômes du musée. Dans la cour, un bar installé spécialement pour l’occasion servira poisons et élixirs en tous genres. La soirée est déconseillée aux moins de 13 ans.
Musée Rodin
77 rue de Varenne, Paris VIIe
Réservations ici.
Un concert Candlelight spécial Halloween
A la nuit tombée, la Maison de l’Océan vous accueille dans une atmosphère mystérieuse pour un concert hommage à Tim Burton accompagné de milliers de bougies. Revivez les meilleures bandes originales des films du réalisateur, de L’Étrange Noël de Monsieur Jack à Wednesday pour célébrer Halloween comme il se doit.
Maison de l’Océan
195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Réservations ici.
« Même pas peur » à la Ménagerie du Jardin des Plantes
Du 21 octobre au 5 novembre 2023, la Ménagerie du Jardin des Plantes se met aux couleurs d’Halloween et propose plusieurs ateliers et animations pour découvrir ses animaux les « plus terrifiants ». Au programme :
– La vie secrète des petits diables pour découvrir les secrets des nouveaux pensionnaires de la Ménagerie : les diables de Tasmanie.
– Dans le cocon des araignées uniquement le jeudi) animé par l’arachnologue Christine Rolland.
– Dans l’antre de la phobie pour vous apprendre à surmonter vos peurs et faire connaissance de certaines espèces.
– Des noms à faire peur pour être incollable sur les insectes aux noms étranges comme le « Cheval du diable ».
– Fantômes de la Ménagerie pour découvrir les espèces considérées comme « la dame blanche ».
Ménagerie du Jardin des Plantes
47-57 rue Cuvier, Paris Ve
www.jardindesplantesdeparis.fr
Alice Ernult
Photographie principale :
A lire aussi : 3 actualités parisiennes à ne pas manquer