Il y a 2 ans, les frères Frédéric et Charles Beigbeder et leur ami d’enfance Guillaume Rappeneau créaient Le Philtre, une vodka française et biologique. Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, Frédéric Beigbeder édite un Guide des bonnes adresses du Philtre et partage 3 recettes de cocktails.
Le Philtre d’amour par Le Sophie
Ingrédients
40 ml de vodka Le Philtre
20 ml de jus de citron bio
20 ml de sirop d’orgeat
Eau pétillante Perrier
3 belles feuilles de basilic bio
Préparation
– Dans un shaker mettre : la vodka Le Philtre, le jus de citron, le sirop d’orgeat, les feuilles de basilic (pilées).
– Ajouter des glaçons et mélanger.
– Verser la préparation dans un verre tumbler avec des glaçons. Allonger avec du Perrier selon les goûts.
– Garnir avec une feuille de basilic et un quartier de citron.
Le Philtre d’Amour par « Le Sophie » situé rue de Buci, respecte la même structure que le Mojito, mais la menthe est remplacée par le basilic, le sucre de canne par du sirop d’orgeat et le rhum par la vodka Le Philtre. Le tout offre un cocktail particulièrement rafraîchissant, qui se boit en toute saison, et se rehausse d’un pairing basilic – sirop d’orgeat parfaitement efficace. Les notes de vanille et le goût lacté de la vodka Le Philtre de ce cocktail se marient passionnément.
Le Moscow Mule par Le Château de Fonscolombe
Ingrédients
40 ml de vodka Le Philtre
1/2 citron vert bio
1 bouteille de ginger beer bio
Sucre
Préparation
– Remplir entièrement un verre highball de glaçons.
– Presser et ajouter le jus d’ 1⁄2 citron vert bio. Ajouter 40 ml de vodka Le Philtre. Allonger avec de la ginger beer bio.
– Garnir avec un zeste de citron vert bio et du gingembre frais.
Le Moscow Mule naît, selon la légende, aux États-Unis dans les années 40 de la rencontre de deux individus : l’un désire populariser la vodka en Amérique du Nord, l’autre souhaite rendre célèbre sa ginger beer. En s’associant, ils ont écoulé leurs stocks et démocratisé la vodka Outre Atlantique. Le Moscow Mule du Château de Fonscolombe dans les Bouches-du-Rhône, à base de Philtre, apporte à ce cocktail une subtile touche de modernité. Aussi rafraîchissant que Le Philtre d’Amour, ce Moscow Mule un brin piquant (sensation apportée par la ginger beer) est contrebalancé par la délicatesse du Philtre. Un cocktail tout en équilibre !
Des vignes à la mer par les Sources de Caudalie
Ingrédients
50 ml de vodka Le Philtre
20 ml de Verjus
20 ml de vin blanc sauvignon (pourquoi pas Les Hauts de Smith)
15 ml de jus de raisin blanc bio
15 ml de sirop légèrement salin infusé à la feuille d’huître
Préparation
– Verser tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçon et mélanger à l’aide d’une cuillère.
– Filtrer les glaçons et servir dans un verre à cocktail.
– Décorer avec une collerette sur le bord du verre réalisée avec des pépins de raisin torréfiés et réduits en poudre.
« L’idée de ce cocktail consiste à marier, l’océan qu’évoque la vodka Le Philtre, avec les vignes, symbole de l’établissement. Nous n’utilisons que des produits locaux et représentatifs de notre région. Nous aimons mêler la terre et la mer. Le raisin est utilisé sous différentes formes, si bien que l’on ne perd rien. Les raisins non matures servent à la réalisation du verjus, les raisins mûrs servent à la réalisation du jus et du vin. Et leurs pépins torréfiés en décoration pour ajouter des notes toastées au cocktail. Le sirop apporte un petit côté iodé pour rappeler les embruns du vent du large. Un cocktail à déguster en face de l’océan ou au milieu des vignes ! », explique Romain Lacovella, Chef Barman de l’hôtel 5 Étoiles Les Sources de Caudalie en Nouvelle-Aquitaine.
Ces 3 recettes sont à retrouver dans Le Guide : 95 pages dédiées aux cocktails et aux 82 bonnes adresses du Philtre qui souhaitent offrir le guide à leurs clients. Frédéric Beigbeder a pensé ce guide comme un objet précieux que l’on garde près de soi ou que l’on glisse dans son sac pour accompagner ses week-ends.
A lire aussi : La vodka française bio qui séduit les vodkaphiles