Il se passe toujours quelque chose dans la capitale…
Cédric Grolet collabore avec La Prairie
Le chef pâtissier et la maison de soins cosmétiques de luxe dévoilent leur pâtisserie infusée au caviar : L’œuf Caviar. La douceur célèbre la nouvelle crème Skin Caviar Luxe de La Prairie. Le résultat ? Une pâtisserie salée à la mousse comté parmesan, cœur coulant jaune d’œuf, blinis maison et caviar bien sûr. « Travailler aux côtés de La Prairie a été une expérience remarquable. Leur quête de l’excellence et leur souci du détail reflètent ma propre approche de l’artisanat. La pâtisserie infusée au caviar est le résultat de nos valeurs communes, de notre esprit pionnier et de notre haut niveau de performance, incarnés dans une création sur mesure qui fusionne parfaitement les deux mondes » explique Cédric Grolet. La création sera disponible à la boutique Cédric Grolet d’Opéra jusqu’au 8 novembre prochain.
Un nouveau restaurant japonais en plein centre de Paris
Installé au 27 de la rue 4 septembre (d’où son nom le 27/4), l’adresse est dédiée à l’art de vivre nippon. Sur deux étages, elle propose un bar à saké et un restaurant japonais tourné vers l’omakase, une pratique qui consiste à faire totalement confiance au chef cuisinier. Dans un décor en total bois clair et matériaux nobles nippons, le lieu offre un menu dégustation signé par le chef japonais Tomoyuki Yoshinaga : du maquereau aux poireaux et daikon, du thon toro Aburi au wasabi, un dumpling de Saint-Jacques en bouillon et de la seriole grillée pour commencer, avant de se délecter des incontournables nigiris recouverts de calamar lustré, de bar, de dorade, de rouget, de thon rouge, d’œufs de saumon, d’homard au miso, d’anguille ou encore d’oursins, à déguster à la main. Pour finir, une déclinaison de glaces au matcha (plus ou moins corsées) de chez Alain Ducasse. Seulement deux services de 10 couverts sont proposés : à 19h et à 21h30.
27/4
27 rue du 4 septembre, Paris IIe
www.27quatre.com
Le bistrot élu « meilleur bistrot de Paris » 2023
L’année dernière, le critique Gilles Pudlowski créait le « trophée Pudlo des Bistrots » et attribuait plusieurs récompenses dont celle du Bistrot de l’année. Le grand gagnant 2022 était le bistrot Le Paris 16. Début octobre, c’est le restaurant Au Moulin à Vent situé dans le Ve arrondissement qui a été sacré meilleur bistrot de l’année 2023. Avec sa décoration authentique, son comptoir d’antan et ses banquettes le lieu offre une cuisine aussi subtile que franchouillarde, inspirée des classiques de la gastronomie française et signée Maxime Plateau, qui a fait ses armes chez Lucas Carton.
Au Moulin à Vent
20 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris Ve
www.au-moulinavent.com
Voir cette publication sur Instagram
Le chef Ohad Amzallag ouvre sa première adresse parisienne
La rue Vertbois dans le Marais s’apprête à accueillir une nouvelle table éclectique baptisée « Guefen », qui promet un voyage culinaire où « chaque région du monde prend sa place dans l’assiette, du Moyen-Orient à l’Europe de l’Est en passant par la péninsule arabique ».
Guefen
9 rue du Vertbois, Paris IIIe
www.guefen.fr
Alice Ernult
Photographie principale : Cédric Grolet © Calvin Courjon
A lire aussi : 5 restaurants où manger de très bonnes pâtes