Il se passe toujours quelque chose dans la capitale…
Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton
Ce mercredi 18 octobre commence la première rétrospective consacrée à l’artiste depuis celle du Mam en 1999. Elle retrace l’ensemble de la carrière du grand peintre depuis ses premières œuvres figuratives jusqu’à sa peinture abstraite, à travers une centaine de tableaux issus de grandes collections comme celle la National Gallery of Art de Washington, de la Tate Gallery de Londres ou encore de la famille de l’artiste.
Fondation Louis Vuitton
Jusqu’au 2 avril 2024
8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris XVIe
www.fondationlouisvuitton.fr
Un marathon des films de Miyazaki au Grand Rex
Rendez-vous le 28 octobre prochain au Grand Rex pour une nuit dédiée aux chefs-d’œuvre du grand Hayao Miyazaki. Couo d’envoi avec la projection en avant-première de « Le Garçon et le Héron » sa dernière œuvre, suivi par « Le Voyage de Chihiro », « Le Château Ambulant » et « Princesse Mononoké » qui seront projetés dans la plus grande salle de cinéma d’Europe, le Grand Large.
Le Grand Rex
1 boulevard Poissonnière, Paris IIe
www.legrandrex.com
Voir cette publication sur Instagram
Des visites guidées par des artistes contemporains pour les 230 ans du musée du Louvre
Lee Ufan, Sheila Hicks, Dominique Gonzalez-Foerster… Pour ses 230 ans, le Louvre vous invite à redécouvrir ses salles historiques avec des grands noms de la scène artistique contemporaine, tous les samedis matins à 11h. Chaque samedi un artiste deviendra le médiateur de vos visites comme Julien Creuzet qui investira la salle rouge autour de l’œuvre de Jacques-Louis David représentant le sacre de Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine, ou encore Kader Attia qui se concentrera sur La Mort de Sardanapale de Delacroix.
Musée du Louvre
Tous les samedis jusqu’au 9 décembre 2023
www.louvre.fr
Des safranières sur les toits de Paris
« Nous nous sommes lancées dans l’agriculture urbaine de safran en 2018. Nous avons choisi le safran, peu cultivé en France, car si la fleur est fragile, sa plante est paradoxalement très résiliente. C’est une plante qui se cultive très bien en ville, ne nécessite pas d’irrigation, pas d’électricité, pas d’engrais et dont le bulbe se multiplie seul sous la terre année après année » explique Amela du Bessey qui a fondé la société « Bien Elevées » avec ses trois sœurs. L’entreprise compte aujourd’hui huit terrasses urbaines, une à Lyon et sept à Paris dont une sur les toits de l’Opéra Bastille.
Alice Ernult
Photographie principale : Fondation Louis Vuitton
A lire aussi : 3 animations parisiennes, bien sombres, pour Halloween