Cette semaine, 4 belles actualités parisiennes à ne pas manquer entre rêve, culture et gourmandise.
L’hôtel Cheval Blanc Paris accueille une œuvre de Jean-Michel Othoniel
À quelques semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, l’hôtel situé le long du quai, a inauguré une nouvelle œuvre d’art sur sa façade, en face du célèbre Pont-Neuf. La frise de 17 mètres de long, nommée « Les Fleurs de la Passion », est un bas-relief en aluminium fondu doré à la feuille d’or, orné d’une guirlande de bulles en verre de Murano, inspirée à la fois de l’Art déco et de l’Art nouveau. L’artiste a souligné que cette œuvre est un hommage au style architectural de l’édifice, célèbre pour avoir été l’un des magasins historiques de la Samaritaine. Cette frise scintillante dès l’apparition du soleil est visible depuis le quai du Louvre.
House Of Dreamers au Carrousel du Louvre
Après Milan, Madrid et Rome, la nouvelle expérience immersive s’est installée à Paris, au carrousel du Louvre. Elle transporte ses visiteurs dans un univers féérique et hors du temps. Créée par les designers italiennes Elena et Giulia Sella, cette expérience magique propose des installations interactives propices à la rêverie. Les décors colorés, les projections, les sons et les lumières plongent les rêveurs de tous âges dans une parenthèse enchantée. Un univers rose et pop très « instagrammable ». Parmi les pièces à découvrir : une piscine à boules géante, un dancefloor multicolore, un mur à rêves, une forêt de fleurs ambiance Alice au pays des merveilles… et, si vous avez de la chance, vous croiserez Moddy la licorne magique ! A découvrir jusque fin août 2024.
Une deuxième boutique gourmande pour Méert
Depuis plus de trois siècles, Méert régale les Lillois avec ses gaufres fourrées à la vanille de Madagascar, devenues mythiques. Après une première adresse rue Elvézir, une deuxième boutique a ouvert rue Debelleyme dans le Marais. Un décor qui retranscrit habilement les décors historiques du vaisseau amiral de la rue Esquermoise à Lille. Fabriquées sur place (l’odeur nous prend au nez dés l’entrée du magasin), les succulentes gaufres sont un incontournable. Différents parfums sont disponibles comme la vanille (la chouchou), mais aussi spéculoos ou framboise… Il n’y pas que des gaufres dans ce paradis gourmand, on y trouve également des brioches moelleuses, des chocolats, des biscuits, des macarons, des boîtes de thés… Allez-y de toute urgence !
29 rue Debelleyme, Paris IIIe
L’Œil du Soleil de l’artiste Ikse Maître au musée des Arts et Métiers
Le musée présente jusqu’au 17 juin 2024 l’installation artistique L’Œil du Soleil de l’artiste Ikse Maître et du collectif des Vues de l’esprit, dans le cadre de sa saison culturelle dédiée à l’exploration. Cette œuvre explore la curiosité humaine, moteur d’apprentissage. L’Œil du Soleil mêle science, technique, imaginaire et rêverie pour évoquer la relation entre l’homme et l’univers. Cette installation met en scène un œil géant rappelant celui de l’homme, observant les visiteurs et les incitant à découvrir le Soleil sous un angle inédit. Il faut montrer toute sa curiosité pour que l’œil ait envie d’interagir et de partager les magnifiques images qu’il renferme. Passionnant. A voir absolument.
A noter que Vendredi 7 juin 2024 de 19h à 20h30, l’artiste Ikse Maître sera dans l’église du musée.
Réservation en ligne obligatoire : ici
Sandra Hirth
Photographie principale : Luc Castel
A lire aussi : 5 expositions à voir