Pour les amoureux de cocktails et de mixologie, nous avons sélectionné 4 bars à essayer à Paris.
Le Bar 1802, pour les amateurs de rhum
Installé dans l’Hôtel Monte Cristo, le Bar 1802 attire les amateurs de rhum avec plus de 1 500 références à découvrir. Sa nouvelle carte «Matières» propose des cocktails raffinés, dont notre préféré, le cocktail Porcelaine. Servi dans une tasse à thé, il associe rhum Flor de Caña, saké, kokuto shōchū, bitters de pêche blanche et thé hojicha, pour une boisson à la fois suave et onctueuse. Une préparation maison à base de lait de riz lui donne une texture unique évoquant la porcelaine. Ouvert tous les jours de 16 heures à 1 heure, le bar est une invitation à découvrir des saveurs exquises dans ce sanctuaire du rhum : vous pouvez même réserver des classes de dégustation de rhum qui vous permettront de perfectionner vos connaissances en mixologie.
Bar 1802. 22 rue Pascal, Paris Ve
Les Amoureuses Bis, un bar à la décoration chaleureuse
Trois ans après l’ouverture des Amoureuses, Alena Iampolskaia et Benjamin Leroy, passionnés d’œnologie, lancent un nouvel espace plus intimiste. Ce petit cocon à la décoration chaleureuse, mêlant matériaux bruts et branches de vigne, est conçu pour favoriser la convivialité autour d’une grande table en bois pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. Avec 200 cuvées soigneusement sélectionnées par Alena, les amateurs de vin seront comblés, tandis qu’une carte de plats faits maison, tels que le croque-monsieur de saison, les makis revisités et leurs fameux œufs durs, nous ravissent. D’ailleurs, ces derniers ont pour ambition de participer au championnat du monde de l’œuf mayonnaise.
Les Amoureuses Bis. 3 rue des Tournelles, Paris IVe
Le Flirt, pour une soirée animée
Le Flirt est un bar à cocktails chic et festif, idéal pour une soirée à la fois décontractée et animée. L’établissement propose deux ambiances distinctes : un bar intime à l’atmosphère feutrée et un club au sous-sol, où des DJ sets animés du jeudi au samedi jusqu’à 4heures du matin se déroulent sous un magnifique plafond en pierres apparentes. La carte des cocktails offre des créations originales, accompagnées d’une offre food servie toute la nuit. Comme le croque pastrami, généreux et délicieux avec son cheddar affiné et sa moutarde au miel. Parmi les incontournables, on retrouve le Flirt Expresso, un cocktail intense et gourmand à base de tequila Rooster Rojo Reposado, liqueur de noisette, café infusé et bitter de chocolat noir, ou encore le Tropical Fructus, avec du rhum Santiago, Italicus bergamote, jus de citron vert, velouté d’ananas et yuzu, et extrait de cardamome. Pour ceux qui préfèrent les boissons sans alcool, la carte propose plusieurs options, et le bartender se fera un plaisir de créer un cocktail sur mesure selon vos envies.
Le Flirt. 3 passage de la Petite-Boucherie, Paris VIe
Unplug pour une expérience multisensorielle
Ce bar veut repousser sans cesse les limites de la mixologie avec des créations toujours plus audacieuses. Il nous transporte à travers les continents, grâce à des images de nature projetées sur les murs. Son décor rétrofuturiste, inspiré d’un vaisseau spatial, renforce l’expérience multisensorielle. Ici, les cocktails ne figurent pas sur une carte classique, mais sur un passeport invitant au voyage. Parmi eux, La Rose arrosée intrigue particulièrement : à base de gin Unplug, liqueur Electric Velvet, cordial de sansho et vermouth, il est servi dans un verre en forme de rose. Son originalité est un bouton de Sechuan posé sur le verre, qui engourdit la langue quelques instants et transforme la perception des saveurs. Pour stopper cette sensation si elle devient désagréable, une coque en chocolat l’accompagne. La carte propose des assiettes à partager aux influences asiatiques, africaines et sud-américaines, avec notamment des tacos de bœuf, des fajitas aux gambas et de savoureuses frites de manioc.
Unplug. 57 rue d’Anjou, Paris VIIIe
Sandra Hirth
A lire aussi 5 nouveaux restaurants à tester à Paris