Pop endiablée, house profonde et remuante, gréco-rap ponctué de techno, électro-trance mélancolique… quatre concerts à ne surtout pas rater.
Lizzo
Passée par plusieurs groupes de hip-hop qui n’auront jamais rencontré le succès, la rappeuse américaine Lizzo a décidé de voler, et bien lui en a pris, de ses propres ailes en 2013 avec Lizzobangers, un premier album où la chanteuse XXL prouvait qu’elle était de la graine des futures divas. Aujourd’hui âgée de 34 ans, celle qui a mis beaucoup de soul, de funk et de disco dans son rap et magnifié sa voix puissante et profonde comme jamais pose en couverture des magazines les plus chics de la planète, s’affirme comme une farouche activiste du body positivism, soutient les minorités LGBTQ, et s’affiche plus que de raison avec la pop star Harry Styles. Sorti l’an dernier, Special, son quatrième album, où Lizzo ouvre son cœur et s’épanche sur l’amour, la voit s’ébattre avec joie dans une pop plus endiablée et soul que jamais, Lizzo alternant marathons dansants et complaintes sentimentales avec une aisance qui pourrait bien faire de l’ombre à Adèle.
Accor Arena
Le 5 mars 2023
8 boulevard de Bercy, Paris XIIe
www.accorarena.com
Channel Tres
Alors que les artistes noirs-américains de sa génération filent sans réfléchir vers les rivages bling-bling du rap, ou de ce qu’on appelle communément par facilité les musiques urbaines, Channel Tres a préféré rendre hommage à la house music et se planter au cœur du dancefloor. Et ce pour notre plus grand plaisir ! Après s’être fait la main en remixant avec talent et à tout va, tout en balançant de-ci de-là des petits tubes de house profonde et remuante portés par sa voix grave et envoûtante, le jeune trentenaire, et ses deux albums aux succès critiques comme publics sous la main, a enfin décidé de se lancer dans le difficile exercice du live. On sera donc là, pour l’encourager évidemment, mais surtout pour assister à la naissance d’un futur grand.
Trabendo
Le 19 mars 2023
211 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe
www.letrabendo.net
Johan Papaconstantino
Il y a cinq ans, via Pourquoi tu cries ? et son clip magnifique tout en ambiance estivale, le chanteur et peintre Johan Papaconstantino rendait hommage à ses racines grecques, mélangeant bouzouki et sirtaki à des rythmiques trap enlevées et entraînantes. Sa voix de French lover timide perdue dans les tréfonds de l’Auto-Tune prenant des allures méditerranéennes et solaires. Prenant son temps, balançant les singles, dont une superbe version des Mots bleus de Christophe, comme autant de petits cailloux, Johan arrive enfin avec Premier degré. Un premier album où il creuse le sillon gréco-rap qui l’a fait connaître, avec quelques embardées heureuses vers la house et la techno, comme une manière de réconcilier, tout en dansant, tradition folklorique et pop futuriste. Le tout parsemé, évidemment, de grand large et de soleil aveuglant.
Le Trianon
Le 30 mars 2023
80 boulevard Marguerite-de-Rochechouart, Paris XVIIIe
www.letrianon.fr
The Blaze
Projet sorti de nulle part en 2016 et porté par deux cousins – l’un photographe, l’autre cinéaste –, The Blaze, avec son mélange sons et lumières, son adolescence fantasmée, ses horizons lointains et sa fascination pour les amitiés masculines, a séduit tout le monde. Comme si toute la magie des ambiances embrumées et mélancoliques de PNL s’engouffrait dans le circuit en forme de grand huit de l’électro-trance. Discret et parcimonieux, préférant laisser parler les images et les sonorités lancinantes, le duo, après un long silence, est de retour avec un nouvel album qui déroule à la perfection leur univers dense et enthousiaste. Un fantasme post-adolescent qui se déploie sur scène, projections et jeux de lumière à l’appui, avec magnificence.
La Seine Musicale
Le 5 avril 2023
Ile Seguin, Boulogne-Billancourt (92)
www.laseinemusicale.com
Patrick Thévenin
Photographie principale : Lizzo
A lire aussi : Mélanie Laurent signe le nouveau clip de Mylène Farmer