Van Gogh au musée d’Orsay, Nicolas de Staël au Mam, Chagall au Centre Pompidou ou Viviane Sassen à la MEP… Zoom sur les expositions hautes en couleur du moment à ne rater sous aucun prétexte !
Nicolas de Staël
Une grande rétrospective pour cette figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre, vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou. Un nouveau regard sur le travail de Nicolas de Staël, en tirant parti d’expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière. Une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis, est présentée. A côté de chefs-d’œuvre emblématiques, une cinquantaine sont montrés pour la première fois dans un musée français.
Musée d’Art Moderne
Jusqu’au 21 janvier 2024
11 avenue du Président-Wilson, Paris XVIe
www.mam.paris.fr
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Cette exposition est la première consacrée aux œuvres produites par Vincent Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie. Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Van Gogh y décède le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide. Bien que le peintre n’ait passé qu’à peine un peu plus de deux mois à Auvers, cette période voit un renouveau artistique. En une trentaine de jours, le peintre a produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres iconiques : Le Docteur Paul Gachet, L’Eglise d’Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux.
Musée d’Orsay
Jusqu’au 4 février 2024
Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, Paris VIIe
www.musee-orsay.fr
Chagall à l’œuvre. Dessins, céramiques et sculptures, 1945-1970
Un ensemble d’œuvres entrées dans la collection en 2022 grâce à la générosité de Bella et Meret Meyer : 127 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures de Marc Chagall, autour de trois thématiques : les dessins préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet L’Oiseau de feu, d’Igor Stravinsky ; les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra Garnier commandée à l’artiste en 1962 ; et un ensemble de céramiques, collages et sculptures. «Il faut faire chanter le dessin par la couleur», disait Chagall.
Centre Pompidou
Jusqu’au 26 février 2024
Place Georges-Pompidou, Paris IVe
www.centrepompidou.fr
Viviane Sassen. Phosphor : Art & Fashion, 1990-2023
La première exposition rétrospective en France de l’artiste néerlandaise. 200 créations sur trente ans de production, où la photographie côtoie le collage, la peinture et la vidéo. L’exposition réunit ses séries iconiques, parmi lesquelles Umbra, Parasomnia, Flamboya et Roxane, des archives inédites, des œuvres aux techniques mixtes mêlant tirages photographiques, peintures, collages et vidéos, ainsi qu’une sélection de ses photographies de mode.
Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 11 février 2024
5-7 rue de Fourçy, Paris IVe
www.mep-fr.org
Sandra Hirth
Photographie principale : «Paysage», 1952, collection privée /courtesy Applicat-Prazan, Paris ©Adagp, Paris, 2023.
A lire aussi : 4 restaurants conviviaux à tester