Nous avons sélectionné 4 expositions à voir ce week-end : une immersion à Venise, un retour aux années 80, une rétrospective de la maison de joaillerie Fred et un bestiaire sonore pour petits et grands.
Venise révélée
Miracle d’ingénierie, d’architecture et artistique, la ville de Venise, construite sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer qui fait sa richesse et son malheur. Percer ses mystères, découvrir ses trésors, mesurer l’étendue de sa splendeur : c’est ce que permettent les expositions en immersion, au moyen d’images inédites et surprenantes, de projections géantes et de dispositifs interactifs ludiques et innovants.
Grand Palais immersif
Jusqu’au 19 février 2023
110 rue de Lyon, Paris XVe
www.grandpalaisimmersif.fr
Années 80. Mode, design et graphisme en France
Le musée célèbre les années 1980. Cette décennie historique résonne en France comme un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme. 700 œuvres – objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines – retracent cette époque frénétique, de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989.
Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 16 avril 2023
107 rue de Rivoli, Paris Ier
www.madparis.fr
Fred, Joaillier Créateur depuis 1936
Après trois ans de préparation et de recherches, la maison de joaillerie Fred dévoile sa première rétrospective : 12 salles thématiques, plus de 450 créations et des documents d’archives inédits. Une plongée dans les secrets de la maison, depuis sa création par Fred Samuel en 1936.
Palais de Tokyo
Jusqu’au 24 octobre 2022
13 avenue du Président Wilson, Paris XVIe
www.palaisdetokyo.com
Le grand bestiaire sonore
Comment définir et apprécier l’extraordinaire diversité sonore produite par le vivant ? S’appuyant sur de nombreuses œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours, la Philarmonie nous dévoile la richesse du répertoire musical inspiré par les animaux.
Philarmonie de Paris
Jusqu’au 29 janvier 2023
221 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe
www.philharmoniedeparis.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Exposition Années 80, Jean-Paul Goude, «Carnet du bicentenaire de la Révolution française», 1989, collection Jean-Paul Goude ©Jean-Paul Goude
A lire aussi : Les 10 expositions de la rentrée