Les musées parisiens nous gâtent avec 4 magnifiques expositions à ne pas louper. Manet, Degas, Basquiat, Wahrol, Sarah Bernhardt… rien que ça ! Et la (re)découverte du Néoromantisme.
Basquiat x Warhol. A quatre mains
On commence par l’une des expositions les plus riches sur 2 grands artistes. «Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque, et, d’une certaine façon, je le défigurais. Ensuite, j’essayais de le faire revenir, je voulais qu’il peigne encore», disait Basquiat. «Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi», ajoutait Andy Wharhol. L’exposition s’ouvre sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Elle se poursuit avec les premières collaborations. Les deux ont travaillé ensemble avec enthousiasme, à un rythme presque quotidien.
Fondation Louis Vuitton
Jusqu’au 28 août 2023
8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris XVIe
www.fondationlouisvuitton.fr
Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star
Figure emblématique du tournant du XXe siècle, la «Divine» fait l’objet d’une exposition exceptionnelle. Le parcours retracera, grâce à plus de 400 œuvres, la vie et la carrière de l’artiste. Interprète mythique des plus grands dramaturges, comme Racine, Shakespeare, Victor Hugo, Edmond Rostand, elle ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier. Ses costumes de scène, des photographies, des tableaux, des affiches… seront présentés. De multiples objets lui ayant appartenu illustreront la «Sarah intime», son intérieur, sa garde-robe, et rappelleront son goût pour les excentricités.
Petit Palais
Jusqu’au 27 août 2023
Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe
www.petitpalais.paris.fr
Néo-romantiques. Un moment oublié de l’art moderne, 1926-1972
Près d’une centaine d’œuvres issues de collections privées et publiques sont réunies pour faire (re)découvrir un des premiers mouvements postmodernes, fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. Les artistes ayant participé à ce courant, tels que le Français Christian Bérard, les Russes Pavel Tchelitchev, Eugene et Leonid Berman et le Hollandais Kristians Tonny sont mis en avant.
Musée Marmottan Monet
Jusqu’au 18 juin 2023
2 rue Louis-Boilly, Paris XVIe
www.marmottan.fr
Manet / Degas
Edouard Manet et Edgar Degas sont des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-1880. L’exposition porte un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle révèle la valeur de la collection de Degas, où Manet prit une place plus grande après son décès.
Musée d’Orsay
Jusqu’au 23 juillet 2023
Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, Paris VIIe
www.musee-orsay.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Foundation for the Visual Arts, Inc., licensed by Adagp, Paris 2022.Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, 1984 ©Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York ©The Andy Warhol
A lire aussi : Expositions immersives : Strangers Things à Paris