Des œuvres inspirées du séjour congolais de Anne Eisner, une plongée dans l’Egypte ancienne avec Ramsès, de l’art moderne avec Léon Monet et des tableaux de l’école vénitienne de Bellini : 4 expositions à voir ce week-end.
Anne Eisner. Une artiste américaine au Congo
Commençons ces expositions par une plongée dans le journal de bord de l’artiste Anne Eisner peintre new-yorkaise abstraite et anthropologue en herbe, catapultée en pleine forêt tropicale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ayant partagé la vie de populations autochtones durant sept années au Congo, l’aquarelliste a conservé un goût pour les couleurs franches, une fascination pour la nature et un attachement sincère à la population des Pygmées.
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Jusqu’au 3 septembre 2023
37 quai Branly, Paris VIIe
www.quaibranly.fr
Ramsès et l’or des pharaons
Une plongée au cœur du royaume de Ramsès, grand bâtisseur de l’Egypte ancienne. Un trésor de plus de 3 000 ans avec des bijoux exceptionnels, des masques royaux spectaculaires, du mobilier retrouvé dans des tombes inviolées de la ville de Tanis, et, en exclusivité, le cercueil de Ramsès II, œuvre inestimable prêtée par les autorités égyptiennes. L’exposition inaugure également une expérience de réalité virtuelle à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari.
Grande Halle de La Villette
Jusqu’au 6 septembre 2023
211 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe
www.lavillette.com
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Une exposition inédite dédiée au frère oublié de Claude Monet. A la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, Léon Monet joua un rôle décisif dans la carrière de son frère. En 1872, au moment où celui-ci, de retour au Havre, peint Impression, soleil levant, Léon fonde la Société industrielle de Rouen et décide d’apporter un soutien actif à son frère et ses amis impressionnistes. Une centaine d’œuvres seront visibles, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Morisot, Sisley, Pissarro et Renoir, mais aussi des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives et de nombreuses photographies de famille. Présenté pour la toute première fois, le portrait que Claude Monet fait de son frère aîné en 1874, témoignage de l’affection profonde qui les unit.
Musée du Luxembourg
Jusqu’au 16 juillet 2023
19 rue de Vaugirard, Paris VIe
www.museeduluxembourg.fr
Giovanni Bellini. Influences croisées
C’est la première fois en France que l’œuvre de l’un des fondateurs de l’école vénitienne est présentée. Giovanni Bellini a ouvert la voie à l’art de la couleur qui a fait la gloire de la Sérénissime. A travers une cinquantaine de tableaux issus de collections publiques et privées européennes, l’exposition retrace le parcours de l’artiste et montre comment son langage artistique n’a eu de cesse de se renouveler durant sa carrière tout en conservant une part indéniable d’originalité. Réparties selon un ordre thématico-chronologique, les œuvres du maître constitueront le fil rouge de l’exposition, mises en regard avec des “modèles” qui les ont inspirées.
Musée Jacquemart-André
Jusqu’au 17 juillet 2023
158 boulevard Haussmann, Paris VIIIe
www.musee-jacquemart-andre.com
Sandra Hirth
Photographie principale : © Anne Eisner © Musée du quai Branly-Jacques Chirac, photo Pauline Guyon.
A lire aussi : Des photographies de Brigitte Bardot inédites exposées dans une galerie parisienne