La réalisatrice Agnès Varda, la haute couture d’Yves Saint Laurent, les photos de Marin Karmitz, l’hommage de Sophie Calle à Picasso… Quatre idées d’expositions à voir ce week-end.
Viva Varda !
Photographe, cinéaste et plasticienne, Agnès Varda a déployé sur soixante-dix ans une œuvre très personnelle. Elle est l’une des rares femmes de sa génération à avoir fait carrière en tant que réalisatrice. Globe-trotteuse et artiste de conviction, Varda témoigne d’une grande attention aux bouleversements sociaux. L’exposition montrera combien son œuvre, traversée par les thèmes du féminisme, de l’écologie et de la marginalité, est aujourd’hui d’une grande actualité.
La Cinémathèque française
Du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024
51 rue de Berçy, Paris XIIe
www.cinematheque.fr
Yves Saint Laurent. Formes
La modernité du couturier Yves Saint Laurent trouve un nouvel écho. L’exposition présente une quarantaine de modèles, haute couture et prêt-à-porter, qui trouvent une résonance avec les décors et les œuvres de l’artiste allemande Claudia Wieser.
Musée Yves Saint Laurent
Jusqu’au 14 janvier 2024
1, rue de la Légion-d’Honneur, Paris VIIe
www.museeyslparis.com
Corps à corps
La rencontre entre deux collections photographiques, celle du Centre Pompidou, d’une part, et celle du collectionneur français Marin Karmitz, de l’autre. Le parcours rassemble plus de 500 photographies et documents, réalisés par quelque 120 photographes historiques et contemporains. Ils proposent une réflexion sur l’idée même de collection et sur la responsabilité du photographe : comment la photographie raconte-t-elle les individualités, le rapport à l’autre ?
Centre Pompidou
Jusqu’au 25 mars 2024
Place Georges-Pompidou, Paris IVe
www.centrepompidou.fr
Sophie Calle. A toi de faire, ma mignonne
Sophie Calle célèbre à sa manière le cinquantenaire de la mort de Pablo Picasso, en investissant la totalité des quatre étages de l’hôtel Salé avec une proposition inédite. Elle porte un regard curieux et décalé sur un choix d’œuvres emblématiques de Picasso dont elle convoque les images ou la mémoire au travers d’un récit personnel qui se déroule au rez-de-chaussée du musée.
Musée National Picasso-Paris
Jusqu’au 7 janvier 2024
5 rue de Thorigny, Paris IIIe
www.museepicassoparis.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Marilù Parolini, «Agnès Varda sur le tournage des Créatures», 1965 ©Ciné-Tamaris.
A lire aussi : 5 idées de restaurants à tester