De grands maîtres de la peinture, de l’estampe, de la sculpture… Une activité riche dans nos musées parisiens à découvrir durant les vacances. Voici 4 expositions à voir absolument.
Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand
C’est par l’entremise du poète Max Jacob que le jeune galeriste et collectionneur Paul Guillaume aurait découvert Amedeo Modigliani en 1914. Il devient son marchand, l’encourage, lui loue un atelier à Montmartre, fait connaître ses toiles dans les cercles artistiques et littéraires parisiens. Outre les cinq peintures de Modigliani conservées au Musée de l’Orangerie, plus d’une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures de l’artiste seraient passés par les mains de son marchand.
Musée de l’Orangerie
Jusqu’au 15 janvier 2024
Jardin des Tuileries, place de la Concorde, Paris Ier
www.musee-orangerie.fr
Berthe Morisot et le XVIIIe siècle
Si Berthe Morisot a toujours été une peintre de la vie moderne, son art a, de son vivant, souvent été comparé au travail des artistes français du XVIIIe siècle, poussant Renoir à la qualifier de «dernière artiste élégante et féminine que nous ayons eu depuis Fragonard». L’exposition se propose de rechercher l’origine de cette inspiration.
Musée Marmottan Monet
Jusqu’au 3 mars 2024
2 rue Louis-Boilly, Paris XVIe
www.marmottan.fr
Gertrude Stein et Pablo Picasso
A l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la mort de Picasso, une grande exposition sur l’histoire d’une amitié hors norme entre deux icônes du XXe siècle, Pablo Picasso et Gertrude Stein. Gertrude Stein, une immigrée juive américaine, à la fois écrivaine, poète et esthète, s’installe à Paris dès 1903, peu après l’arrivée de Picasso, alors jeune artiste. Leur position d’étrangers et leur marginalité fondent leur appartenance à la bohème parisienne et leur liberté
artistique. Un siècle d’art, de poésie, de musique et de théâtre à travers de grandes figures telles que Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Bruce Nauman, Bob Wilson…
Musée du Luxembourg
Jusqu’au 28 janvier 2024
19 rue de Vaugirard, Paris VIe
www.museeduluxembourg.fr
Trésors en noir et blanc
Le Petit Palais met à l’honneur son riche cabinet d’arts graphiques : 200 feuilles des grands maîtres de l’estampe, Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec… L’estampe est le reflet du goût des illustres donateurs du musée, les frères Auguste et Eugène Dutuit, et du conservateur Henry Lapauze, à l’origine d’un Musée de l’estampe moderne créé en 1908 au sein du Petit Palais.
Petit Palais
Jusqu’au 14 janvier 2024
Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe
www.petitpalais.paris.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Amedeo Modigliani, «Elvire assise, accoudée à une table», 1919, Saint Louis (Missouri), Saint Louis Art Museum, photo courtesy of the Saint Louis Art Museum.
A lire aussi : 5 restaurants où manger de très bonnes pâtes