Œuvres contemporaines, dessins, tableaux, estampes ou immersion sous les profondeurs de l’océan… Voici quatre expositions à voir pendant les vacances.
Prendre le soleil
L’exposition explore la fascination que cette étoile exerce sur les artistes contemporains, rassemblant les œuvres de près de 30 artistes internationaux, avec une attention particulière portée à la création émergente française. Les œuvres de plasticiens, photographes, musiciens et vidéastes dialoguent dans les espaces avec les imageries scientifiques et populaires. Du rayon vert de Marcel Duchamp au soleil double de Laurent Grasso, en passant par les photographies de taches solaires de l’astronome Jules Janssen…
Hangar Y
Jusqu’au 21 avril 2024
9 avenue de Trivaux, Meudon (92)
www.hangar-y.com
Joann Sfar. La vie dessinée
Avec près de 250 planches et dessins, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste dont la créativité se déploie dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Sont mises en lumière les différentes facettes de son œuvre : le fantastique, la magie et les monstres, les drames, la musique, l’enfance, ses inspirations, son regard sur le quotidien. Avec Le Chat du rabbin en son centre, Joann Sfar puise dans l’histoire du judaïsme et alerte sans répit ses lecteurs sur la montée de l’antisémitisme.
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Jusqu’au 12 mai 2024
71 rue du Temple, Paris IIIe
www.mahj.org
Océans, l’odyssée immersive
L’Atelier des Lumières plonge dans l’océan et dévoile les photographies sous-marines de Brian Skerry, photographe pour National Geographic depuis 1998. Avec plus de 10 000 heures passées dans les fonds marins au cours des quarante dernières années, le photographe célèbre les merveilles de la mer tout en mettant en lumière les problèmes environnementaux qui menacent les mondes sous-marins.
Atelier des Lumières
Jusqu’au 7 janvier 2024
38 rue Saint-Maur, Paris XIe
www.atelier-lumieres.com
Allegoria, les clés de la symbolique baroque
Au sein des anciennes écuries du domaine de Sceaux, l’exposition illustre l’importance du genre allégorique en France au XVIIe siècle à travers des œuvres qui ont permis l’émergence du genre. La collection de tableaux, de dessins et d’estampes montre comment chaque artiste a su s’approprier la syntaxe allégorique devenue rapidement commune à toutes les écoles européennes.
Musée du Domaine Départemental de Sceaux
Jusqu’au 14 janvier 2024
Allée d’Honneur, Sceaux (92)
www.domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Guillaume Aubry, «An Attempt to Fake the Sunset», œuf cru sur carte postale, 2016 ©Adagp, Paris 2023
A lire aussi : 7 chocolatiers à tester pour les fêtes