Du bon pain, des bonnes viennoiseries, des bons gâteaux… c’est ce qu’on aime acheter en petit plaisir de table. Voici 4 nouvelles boulangeries pâtisseries parisiennes à tester.
Painn
Un nouveau pari pour le boulanger-pâtissier Giovanni Bianco ! Après l’ouverture de sa première adresse, Giovanni Boulangerie Contemporaine, dans le XVIe arrondissement, où il avait été remarqué en décrochant la 1ère place en 2019 au concours francilien du meilleur flan, il se penche cette fois sur un nouveau mode de cuisson inédit, en partenariat avec la marque Le Creuset. Tous les produits sont cuits dans des petites cocottes. Avec une telle cuisson, la partie inférieure des produits reste moelleuse, tandis que la partie extérieure garde son croustillant. La conservation est aussi rallongée. Nos coups de cœur : le pain à la truffe (bien goûtu), la brioche pépites de chocolat (si moelleuse !), et le flan qui a une texture singulière avec de la saveur. Des tourtes salées sont également proposées. On adore l’originalité de cette adresse !
Painn
10 rue du Four, Paris VIe
www.painn.fr
Liberté
L’histoire de Liberté débute en 2013 lorsque Mickaël Benichou ouvre sa première adresse. Il imagine une scénographie singulière avec des architectes cotés. Chaque métier, la pâtisserie, la boulangerie, la viennoiserie, la cuisine, la biscuiterie est valorisé. Chez Liberté, vous trouverez toute sorte de bons pains faits sur place, des formules salées, des viennoiseries, dont le fameux chausson aux pommes à la cassonade. Nos coups de cœur : Le Grain de Vanille : (sans gluten) un croustillant fleur de sel, une coque au chocolat blanc et au charbon végétal, une ganache montée à la vanille Bourbon de Madagascar, du caramel et un financier de cacahuètes. Un délice ! Et Le Noisette : un crémeux, un croustillant et une dacquoise à la noisette, avec un glaçage lacté, une ganache et un praliné noisette. Côté pains, celui aux figues et miel est gourmand et le pain norvégien avec de la farine de meule bio, de la farine d’épeautre et de la farine de seigle avec une association de 5 graines est bien croquant. Aujourd’hui, Liberté continue de s’agrandir et compte neuf points de vente répartis à Paris, Tokyo et Kyoto. La mise sera doublée d’ici 2025.
Liberté
Toutes les adresses ici : www.liberte-paris.com
TRANCHÉ !
Les créateurs sont Marie Debié, qui a fait ses classes dans le groupe Big Mamma et qui s’est formée à la boulangerie en passant un CAP en autodidacte, et Augustin Rivoire, qui vient du monde de la restauration. Pour compléter l’équipe, Marie et Augustin ont fait appel à Alexis Ragot, chef boulanger dont la spécialité est le levain naturel et la fermentation longue, et Alistair Smith, chef pâtissier et Meilleur Apprenti de France 2021. Ici, fleure bon le savoir-faire français avec de vrais pains artisanaux au levain naturel et aux farines BIO choisies avec soin. On craque pour le pain signature aux fruits secs ou celui aux céréales. On aime aussi les bons basiques : le pain aux raisins, le croissant et le pain au chocolat, bien dodus. Côté gâteaux, coup de cœur pour le flan pâtissier avec une pâte feuilletée bien croustillante et un bon goût vanille (à noter qu’il y aura un flan chocolat pour Pâques en édition limitée) et le chou vanille (une grosse chouquette garnie de crème pâtissière). Le Paris-Brest est succulent. Des sandwichs, des salades et des plats chauds sont également proposés pour le midi. Une deuxième boutique sera ouverte dans le XVIIe arrondissement prochainement, puis sûrement une troisième, et c’est tant mieux !
TRANCHÉ !
62 rue Marguerite de Rochechouart, Paris IXe
www.tranché.com
Pépite
Il y a 4 ans, Alice Lin, fondatrice de Pépite, a repris ses études pour passer son bac en candidate libre afin de pouvoir obtenir son CAP de Pâtisserie. Ses diplômes en poche, elle intégra les cuisines de la Dame de Pic où Anne-Sophie Pic lui a permis d’évoluer jusqu’à devenir cheffe de partie. Puis, durant le confinement, elle a travaillé aux côtés de l’artisan boulanger Anthony Bosson. Il y a quelques mois, elle a décidé de se lancer en ouvrant sa propre boulangerie pâtisserie dans un quartier qu’elle affectionne. Le travail artisanal est très important chez Pépite, toutes les créations sont réalisées sur place et 100% maison. Les pains sont réalisés selon un savoir-faire artisanal, avec des farines provenant du Moulin de Chars en Ile de France. Tous les weekends, Pépite propose un pain spécial à découvrir comme le pain au chèvre et au romarin ou la meule aux olives. Les viennoiseries coup de cœur : le pain suisse et le chausson aux pommes. Des formules salées sont aussi proposées. Quelques tables à l’intérieur et sur une belle terrasse extérieure sont à disposition pour la dégustation. Côté pâtisseries, le gâteau « Anne », une pavlova rose pamplemousse est doux et gourmand. Et une découverte, la Egg Tart, qui est un petit délice entre le flan et la tarte au parfum vanille, matcha ou sésame.
Pépite
195 boulevard Voltaire, Paris XIe
www.pepiteboulangerie.com
Sandra Hirth
Photographie principale : TRANCHÉ !
A lire aussi : Un nouveau comptoir à madeleines