Nous vous proposons 4 restaurants à tester cette semaine, 4 adresses modernes, conviviales, où règne une bonne cuisine de partage.
Otto
Le restaurant intimiste Otto propose une déclinaison d’assiettes à partager aussi belles que délicieuses. Derrière cette adresse, le chef Eric Trochon, étoilé au Solstice et Meilleur Ouvrier de France, qui s’est associé avec Stéphane Offner et Tony Alvarez, deux amis d’enfance. Ici, les tapas de haut vol se dégustent dans une ambiance très conviviale : la cuisine ouverte est située au centre du restaurant et entourée de comptoirs où s’attabler. Ce soir là, nous nous sommes laissés tenter par la panisse hyper fondante avec sa mayonnaise au basilic et le magret de canard sauce bigarade extrêmement bien cuit avec une touche d’agrume. En assiettes du jour : les couteaux au beurre et à l’ail, bien tendres, et le saumon miso cuit au barbecue avec un peu de citron. Pour terminer sur une note sucrée et légère, les figues rôties au vin rouge, verveine et pralin. Le tout accompagné du cocktail création Amaretto Sour, imaginé par Stéphane, un délice.
Otto Paris
5 rue Mouffetard, Paris Ve
Auburn
Un élégant coffee-shop situé entre l’Opéra Garnier et l’Olympia, dans une allée très calme. En service continu, vous trouverez un petit-déjeuner généreux composé de café soigneusement sélectionné, de viennoiseries fraîches, de gâteaux faits maison, de toasts avocat… Pour le déjeuner, une carte qui varie au fil des saisons. Le soir venu, une vraie transformation s’opère dans la salle pour que le restaurant laisse place à un bar à vins proposant une belle carte de boissons ainsi qu’une sélection d’assiettes variées à partager. Ce jour-là, pour notre déjeuner, une énorme salade magret fumé, haricots verts nous est proposée. Toutes les salades sont généreuses. Nous testerons également le gourmand Cheesy burger avec une très bonne sauce signature accompagné de frites. Pour terminer, une mousse au chocolat, gourmande et vegan.
Auburn
2 Rue Édouard VII, Paris IXe
www.ihg.com
Ardent Paris
Un restaurant dédié à la cuisine au feu et cuisson brute : au centre du restaurant trône un imposant gril où les flammes se déploient à vue. Le restaurant dévoile une nouvelle carte orchestrée par le chef Charley Breuvart, qui vient tout juste de reprendre les rênes de la cuisine. Pour le déjeuner, à partager, le tarama aux petits pois avec de l’huile d’olive et du pain pita cuit au barbecue est parfait. Vous pourrez partager, mais à trois ou quatre personnes, d’énormes pièces de turbot ou de sébaste. Nous avons opté pour le secreto de cochon avec une aubergine grillée au miso, sauce goma et une anguille bien grillée au barbecue avec de la cébette et de la sucrine grillée et du gingembre confit. Pour le dessert, on nous conseille l’originale mousse glacée fraise et poivron grillé avec du crumble halva pistache. Le service est précis et à l’écoute.
Ardent Paris
40 rue Richer, Paris IXe
www.restaurant-ardentparis.com
Kaito
Nouveau repaire parisien des aficionados de poisson cru, fruit de la rencontre entre le maître sushi Takuya Watanabe et le restaurateur David Memmi. Ce restaurant, dont le nom signifie «l’homme de la mer» en japonais, recrée l’ambiance typique des marchés nippons où l’on déguste accoudé au comptoir des spécialités réalisées dans la plus pure tradition. Les hand-rolls sont les stars du lieu. Et ils le méritent tellement : ils sont exquis ! Garnis de poisson cru, de légumes ou de tofu, ces rouleaux de riz entourés d’algue reposent sur trois éléments de base : des poissons nobles maturés pendant plusieurs heures, une algue croustillante et un travail du riz que seuls les véritables maîtres sushi connaissent. Entre autres spécialités, des chirashis de saison, des vegan rolls… Côté sides, la soupe miso maison au bouillon dashi et pâte miso est succulente.
Kaito
71 rue de Seine, Paris VIe
Sandra Hirth
Photographie principale : Otto © sadiksansvoltaire
A lire aussi : 4 restaurants indiens à tester absolument à Paris