Pas envie de faire à manger, pas d’idées ? Voici 4 restaurants traiteurs pour se faire un délicieux repas à la maison.
Evi Evane
«Evi Evane» signifie «À votre santé» en grec ancien. C’est sur ce vieil adage que se lancent les sœurs Maria et Dina Nikolaou en 2005 dans leur première adresse parisienne au cœur de St Germain-des-Près. Aujourd’hui, la Maison compte 6 adresses dont une nouvelle rue de Bretagne. Ici, une cuisine grecque, saine et exclusivement faite maison est proposée. Les plats traditionnels de différentes régions de Grèce sont revisités et réinterprétés. Du ktipiti(crème de poivron à la feta),du houmous, du tzatziki en mezzes froids, du tyropita (feuilleté à la féta), des keftedes de pois chiches, de bœuf ou de courgettes en mezzes chauds. Pour les plats, de l’aubergine ou poivron farcis, des brochettes de viandes… Et en dessert le fameux portokalopita (gâteau à l’orange).
Evi Evane
20 rue St Placide, Paris VIe
90 rue du Commerce, Paris XVe
49 rue Condorcet, Paris IXe
7 rue de Bretagne, Paris IIIe
www.evievane.com
Ciceron
La plus jeune femme cheffe étoilée de France Julia Sedefdjian a ouvert son restaurant-épicerie il y a un an et demi. Le pois chiche en est la star, élément central de la cuisine de Nice d’où est originaire la cheffe. Parmi les plats proposés, des panisses croustillantes, des falafels, un curry de pois chiche, des arancinis, de la pissaladière… Mais aussi du banana bread ou du clafoutis aux fruits pour la partie sucrée. Un coin épicerie propose des farines de pois chiches, des huiles d’olives et d’autres produits qu’affectionne particulièrement la cheffe. Un lieu et une cuisine chaleureux.
Ciceron
8 rue de Poissy, Paris Ve
www.ciceron-paris.fr
La Bodeguita par Bellota-Bellota
Bellota-Bellota nous emmène direction l’Espagne. Pour un repas convivial dans l’ambiance décontractée des temples de la street food ibérique, nous avons craqué pour les pintxos Piquillo et anchois fumés, ou au chorizo et tarama au homard. Les incontournables jambons et charcuteries ibériques tranchés devant vos yeux feront sensation. Des tapas sont également à la carte avec des plats du jour et des spécialités saisonnières. Une belle sélection de vins est proposée également.
La Bodeguita – Grande Epicerie (rez-de-chaussée)
38 rue de Sèvres, Paris VIIe
www.lagrandeepicerie.com
Tempero
L’épicerie-cantine-cave à manger d’Alessandra Montagne-Gomes a ouvert il y a quelques mois en face de son restaurant Nosso. Un lieu hybride qui fait à la fois épicerie (on y découvre les trouvailles locavores de plus de 100 producteurs en circuit court), cave (150 références de vins et spiritueux) et cantine. La semaine au déjeuner, on y sert une offre de cocottes (viande, poisson ou veggie) en menu ou des sandwichs, des pao de queijo, des salades et des pâtisseries maison. Nous avions choisi ce jour-là d’emporter un tartare de saumon, crème de betterave avec en plat un risotto d’épeautre avec des champignons de Paris et en dessert une crème caramel bien gourmande.
Tempero
24 promenade Claude Lévi-Strauss, Paris XIIIe
Sandra Hirth
Photographie principale : Ciceron – The Travel Buds
A lire aussi : 5 nouveaux restaurants à tester