Autrefois une tradition britannique, le tea time s’est peu à peu imposé en France. Dans de nombreux hôtels, ce moment est devenu incontournable, mettant en lumière le talent des pâtissiers. Notre sélection de 4 superbes tea time parisiens à tester.
Le Ritz Paris
Le tea time du Ritz Paris est une expérience incontournable offrant un cadre luxueux, chargé d’histoire, qui se déroule dans le salon Proust, dont le portrait du célèbre écrivain trône au-dessus de la cheminée. Le chef François Perret propose une sélection de délices sucrés. Nous prendrons la formule gourmande, un goûter à la française accompagné d’une pâtisserie au choix (parmi une dizaine !) La pyramide pour 2 personnes qui nous est servie est gourmande et totalement régressive : les fameux petits écoliers revisités du chef, les madeleines, tout aussi connues pour être les chouchous de François Perret, des cannelés, des parts de tartes au sucre, des grosses guimauves à la framboise… le tout servi avec un thé d’exception. Tout est dans le détail et le raffinement.
15 place Vendôme, Paris Ier
www.ritzparis.com
L’hôtel Maison Colbert
Au cœur du Ve arrondissement, dans l’hôtel Maison Colbert, le Café Clotilde propose un tout nouveau tea time conçu par Nina Métayer, élue meilleure pâtissière du monde en 2023. Nous avons eu la chance de la rencontrer et de papoter avec elle autour de ce goûter gourmand. Toute en gentillesse et simplicité, elle nous a expliqué vouloir offrir une belle expérience accessible. Sa technique, elle l’a atteint à force de travail, et nous avons craqué sur sa pâtisserie en forme de fleur. Légère et douce, composée d’un crumble croustillant aux graines de millet et aux amandes brutes, d’un pain de Gênes aux amandes et d’une mousse légère au fromage blanc à l’eau de fleur de cassis avec une compotée de poire, de pamplemousse et d’hibiscus, le parfum évoluant au fil des saisons. En plus d’une pâtisserie au choix, vous aurez une part de gâteau de voyage (nous avons pris le brookie, ultra gourmand), une madeleine avec 3 pâtes à tartiner, une sucette au chocolat, un bon smoothie de fruits frais et une boisson chaude.
7 rue de l’Hôtel Colbert, paris Ve
www.melia.maisoncolbert.com
L’Hôtel Elysia
L’hôtel Elysia nous convie à un tea time au sein du charmant salon du Bayadère. Ici, des délices sucrés mais aussi salés sont proposés. Les pâtisseries sont signées par le chef pâtissier Carl Marletti. A notre table, de délicieux scones, ces petits pains particulièrement populaires au Royaume-Uni, accompagnées de crème fraîche très épaisse et de confitures, des mini-sandwichs (3 saveurs différentes) et un trio de pâtisseries du chef, telles que la tarte citron ou framboise. Ces pâtisseries se marient parfaitement avec les thés Dammann proposés en boissons chaudes accompagnant la pyramide de gourmandises.
35 rue de Berri, Paris VIIIe
www.hotelelysia.fr
Le San Régis
En l’honneur du centenaire de l’hôtel San Régis, la talentueuse cheffe pâtissière Jessica Préalpato orchestre un goûter d’exception. Son but est de proposer une expérience gourmande et chaleureuse. Un spectacle culinaire en six actes se dévoile. Tout d’abord, une infusion personnalisée élaborée par la Maison parisienne des 88 thés. Puis viennent les délicieux biscuits inspirés des boîtes à gâteaux. Ensuite, les choux aux céréales et au poivre noir de Madagascar ainsi qu’une tarte aux figues de Yannick Colombié à la cardamome verte et amandes fraîches (gros coup de cœur). La cheffe présente un dessert instantané mettant en vedette la framboise de chez Christophe Latour avec cresson et graines de fenouil. Pour terminer, un gâteau au chocolat mettant en valeur le chocolat Sao Tome Nicolas Berger 65% à partager. Un moment raffiné à savourer pleinement.
12 rue Jean Goujon, Paris VIIIe
www.hotelsanregis.fr
Sandra Hirth
Image principale : Ritz Paris ©Bernhard Winkelmann
A lire aussi : Les plus beaux plats des grands chefs