Il se passe toujours quelque chose dans la capitale…
Le Louvre fait appel aux dons pour acquérir une œuvre de Jean Siméon Chardin
Voici une nouvelle qui va vous faire sourire : le Musée du Louvre lance un appel au mécénat pour ajouter Le Panier de fraises des bois du peintre français Jean Siméon Chardin à sa collection. Réalisée en 1761, l’œuvre a d’abord été vendue aux enchères en mars 2022 chez Artcurial. C’est un collectionneur Américain qui l’a acquise pour 24 millions d’euros avant que l’État n’accorde au tableau le statut de « trésor national ». La vente est ainsi bloquée pendant trente mois, le temps qu’un musée récolte 1,3 millions d’euros pour obtenir le tableau. Les bienfaiteurs ont jusqu’au 28 février 2024 pour faire un don.
Kery James dévoile son spectacle au Théâtre du Rond-Point
Le rappeur français présente son nouveau spectacle baptisé « À huis clos » au Théâtre du Rond-Point, du 15 novembre au 3 décembre 2023. Une pièce politiquement engagée dans laquelle Kerry James incarnera Soulaymaan, un jeune avocat qui décide de se faire justice lui-même après le meurtre de son grand frère.
Théâtre du Rond Point
2Bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris VIIIe
www.theatredurondpoint.fr
Voir cette publication sur Instagram
Des concerts Candlelight dans la Tour Eiffel
Depuis plusieurs mois, les concerts à la bougie séduisent à Paris et dans l’Hexagone. Le concept a investit dernièrement le prestigieux Salon Gustave Eiffel situé au premier étage de la Dame de fer. L’occasion de profiter des concerts avec une vue imprenable sur la Seine et les monuments parisiens depuis cet écrin transparent panoramique.
Frédéric Beigbeder trois soirs par semaine au théâtre Edouard VII
Tous les jeudis, vendredis et samedis à 22h et jusqu’au 25 novembre, Frédéric Beigbeder, présente sa rétrospective littéraire intitulée « L’Amour dure 1h15« . Pendant 1h15, l’auteur explore sept siècles de littérature et de chansons en lisant des extraits d’œuvres diverses d’auteurs comme Racine, Molière, Proust, Colette ou encore Virginie Despentes.
Théâtre Edouard VII
Place Édouard VII, Paris IXe
www.theatreedouard7.com
Voir cette publication sur Instagram
Le mythique cinéma Le Bretagne à Montparnasse ferme définitivement ses portes
Inauguré le 27 septembre 1961, le cinéma Le Bretagne a fermé ses portes le mardi 14 novembre dernier après une projection de The Marvels devant seulement trois spectateurs. Fondé par Joseph Rytmann et propriété de Pathé , il était une véritable institution dans le quartier du Montparnasse.
Alice Ernult
Photographie principale : Candlelight
A lire aussi : 4 expositions à voir absolument