Il se passe toujours quelque chose dans la capitale…
2 adresses parisiennes dans le Top 50 des meilleurs bars du monde
The World’s 50 Best Bars a dévoilé son classement des 50 meilleurs bars du monde. Déjà dans le top l’année dernière, le Little Red Door (60 Rue Charlot, Paris IIIe) trône cette année à la 6e place. Autre bar parisien : The Cambridge Public House et ses cocktails à l’anglaise situé 8 rue de Poitou dans le IIIe arrondissement. Le meilleur bar du monde, le Sips, se trouve quant à lui à Barcelone suivi par le Double Chicken Please à New-York et le Handshake Speakeasy à Mexico City.
La nouvelle exposition de la galerie Dior
Jusqu’au 13 mai 2023, La Galerie Dior accueille une exposition qui met en lumière les collaborations entre Dior et les artistes femmes, de Lillian Bassman à Niki de Saint Phalle en passant par Judy Chicago, Katerina Jebb, Eva Jospin, Claude Lalanne ou encore Yuriko Takagi pour ne citer qu’elles. Leur talent est mis à l’honneur au fil des salles. Dans la Chambre aux merveilles, vous pourrez admirer les différentes réinterprétations du Lady Dior, signées par les créatrices des huit éditions de Dior Lady Art.
11 rue François 1er, Paris VIIIe
www.galeriedior.com
Des visites nocturnes à la lampe torche au Panthéon
Du 6 décembre 2023 au 24 janvier 2024, le Panthéon organise six promenades nocturnes à la lampe torche, de la nef jusqu’à la crypte. Muni d’un quiz et de plusieurs indices, vous découvrirez les figures nationales enterrées au Panthéon sous un nouvel angle, tout comme la pendule de Foucault en mouvement dans la nef. Rendez-vous les mercredis 6, 13 et 20 décembre 2023 et les mercredis 10, 17 et 24 janvier 2024.
Le Panthéon
Place du Panthéon, Paris Ve
www.paris-pantheon.fr
Le photographe Juergen Teller investit le Grand Palais Éphémère
Intitulée » i need to live » l’exposition présentera, sur 1 000m2, plus de 800 œuvres du photographe allemand en 35 ans de carrière. S’il s’est imposé comme l’un des photographes de mode les plus en vogue de sa génération, l’exposition dévoilera également des portraits exclusifs de célébrités comme ceux de Vivienne Westwood mais également des clichés de nus invitant à une réflexion sur l’identité et l’intimité. En plus des images seront présentés des vidéos, des installations mais aussi une sélection de livres d’art.
Grand Palais Éphémère
Du 16 décembre 2023 au 9 janvier 2024
2 place Joffre, Paris VIIe
www.grandpalais.fr
Trois nouveaux cinémas vont ouvrir à Paris
Il y a quelques jours, nous apprenions la fermeture le 5 décembre prochain du cinéma Gaumont des Champs-Elysées, ouvert en 1933. Bonne nouvelle, trois nouveaux cinémas vont ouvrir leurs portes à Paris. Première ouverture au printemps 2024 avec La Géode, cinéma sphérique de 36 mètres de diamètre inauguré en 1985 va rouvrir ses portes dans le XIXe arrondissement. Suivront au début de l’été l’ouverture du Pathé Palace à Opéra avec sept salles à la place de l’ancien Gaumont des Capucines puis la renaissance du cinéma d’art et d’essai La Pagode (VIIe arrondissement) fin 2024 après 10 ans de travaux.
Alice Ernult
Photographie principale : Galerie Dior © Adrien Dirand
A lire aussi : 3 nouvelles boutiques parisiennes à ne pas manquer