Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus gourmand et réconfortant. Visite guidée de nos 5 adresses sélectionnées pour bien débuter la journée.
Mandarin Oriental Paris
Un service cinq étoiles dans un cadre chaleureux en plein cœur de Paris. Un vrai coup de cœur pour ce petit déjeuner servi dans le restaurant Le Camélia, hommage aux fleurs éponymes qui embaument le jardin de l’hôtel aux beaux jours, et imaginé comme le prolongement du jardin intérieur. Vous aurez le choix entre 3 menus. Penchons-nous sur le « Paris Gourmand », celui que nous avons choisi de déguster. Tout d’abord, vous aurez à choisir une boisson chaude et un jus de fruits frais. Puis, un plat à la carte, ce sera pour nous une omelette épinards, champignons, pommes mitraille, vous pourrez choisir toutes sortes d’œufs cuisinés à votre convenance, ou, si vous préférez, des crêpes, gaufres, pancakes… Ce qui nous a enchantés, c’est le magnifique buffet proposé. Un large choix de très beaux fruits frais coupés, de viennoiseries dodues et moelleuses, de chouquettes délicieuses… un flan pâtissier vanillé. Toutes sortes de céréales, de laits… Un buffet salé tout aussi fabuleux avec de la charcuterie, différents fromages, du saumon fumé… sans oublier les smoothies du jour. Et pourquoi pas se laisser tenter par une coupe de champagne ? Une journée qui débute de manière savoureuse.
251 rue Saint-Honoré, Paris Ier
www.mandarinoriental.com
Bulgari Hotel Paris
Un repas matinal parisien avec un soupçon d’Italie, élaboré par le chef du restaurant, Niko Romito. Vous aurez le choix entre quatre formules : un petit déjeuner italien, parisien, workshop, ou américain, notre choix. Le chocolat chaud est exquis, le jus fraîchement pressé à l’ananas, pomme et gingembre délicieux, la corbeille de viennoiseries, dont un cruffin framboises, originale. Surprise, le chef a voulu absolument nous faire goûter son pain perdu, une merveille !
30 avenue George-V, Paris VIIIe
www.bulgarihotels.com
Le Meurice
Un breakfast dans un palace mythique ! Il faut s’offrir un petit déjeuner au Meurice au moins une fois dans sa vie rien que pour accéder au trésor : les viennoiseries de Cédric Grolet, celles que tout le monde s’arrache. Ici, elles arrivent directement à votre table : un croissant, un pain au chocolat et le pain suisse généreusement garni de crème. Nous avons choisi le petit déjeuner continental, en ajoutant des œufs brouillés avec du bacon bien grillé. Nous n’avons pas résisté à l’açaï bowl rarement proposé et rarement aussi bon.
228 rue de Rivoli, Paris 1er
www.dorchestercollection.com
Scribe & Cie
Une très belle adresse à découvrir, entre boutique sophistiquée et comptoir parisien, située dans le quartier de l’Opéra Garnier. C’est dans ce lieu, à la fois chic et décontracté que nous nous installons pour prendre un petit déjeuner des plus gourmands à la carte. Le chocolat chaud est un pur bonheur, servi dans un grand verre épais. La corbeille de mini viennoiseries est généreuse, mention spéciale pour les chaussons aux pommes bien croustillants. La salade de fruits de saison est bien jolie et très fraîche. Pour la partie salée, le toast d’avocat au saumon fumé est moelleux et copieux.
1 rue Scribe, Paris IXe
www.sofitellescribehotelopera.com
Café Concorde
Un vrai premier repas parisien dans une vraie brasserie parisienne ! Celui dont les touristes rêvent, avec notre bon pain, nos bonnes confitures, nos très bonnes viennoiseries… dans un cadre authentique et convivial situé à deux pas de l’Assemblée nationale, tout près de la place de la Concorde. Nous avons eu ce que nous venions chercher : un service de bistrot impeccable, d’énormes tartines de pain chaud, de bons croissants croustillants, un bon chocolat chaud et un œuf à la coque pour couronner le tout. Un art de vivre à la parisienne !
239 boulevard Saint-Germain, Paris VIIe
Sandra Hirth
Photographie principale : © Bulgari Hotels&Resorts
A lire aussi : 4 restaurants conviviaux à tester