Hommage au photographe Franck Horvat, sculptures hyperréalistes, tableaux des collections du Musée Capodimonte, l’Expérience Monroe, ou Fans de la Galaxie… Les expositions à ne pas manquer ce week-end.
Frank Horvat. Paris, le monde, la mode
La plus grande exposition hommage depuis le décès de Frank Horvat en octobre 2020, une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode. Réalisée à partir des archives laissées par l’artiste dans sa maison-
atelier de Boulogne-Billancourt, l’exposition comporte 170 tirages et 70 documents d’époque (publications, écrits, ouvrages, planches contacts). Elle présente, aux côtés d’images emblématiques, des photographies moins connues, dont certaines complètement inédites.
Jeu de Paume
Jusqu’au 17 septembre 2023
1 place de la Concorde, Paris Ier
www.jeudepaume.org
Ron Mueck
Les visiteurs pourront plonger dans l’univers si particulier du grand sculpteur australien dont les œuvres hyperréalistes à l’excès, en résine et silicone, émeuvent, captivent et intriguent les publics du monde entier. Parmi les pièces exposées, l’installation monumentale Mass (créée en 2017, composée de 100 crânes humains géants) est présentée pour la première fois hors d’Australie. L’artiste a aussi spécialement conçu trois nouvelles sculptures pour l’occasion. En repoussant toujours plus les limites de la ressemblance, Ron Mueck propose des œuvres mystérieuses et troublantes, étranges mais profondément humaines.
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Jusqu’au 5 novembre 2023
261 boulevard Raspail, Paris XIVe
www.fondationcartier.com
Naples à Paris
Le Louvre accueille des tableaux des collections du Musée Capodimonte à Naples. Une soixantaine de chefs-d’œuvre seront montrés dans trois lieux différents. Parmi les artistes exposés : Titien, le Caravage, Michel-Ange, Masaccio… Dans la salle de l’Horloge seront présentés quatre trésors de la collection Farnèse : un carton autographe réalisé par Michel-Ange, un autre par Raphaël, ainsi que deux autres exécutés par l’entourage immédiat des deux maîtres. Des œuvres qui pourront être rapprochées des célèbres cartons conservés au cabinet des Dessins du Louvre, comme la Sainte Catherine de Raphaël ou la récemment restaurée Modération de Giulio Romano, le plus proche élève et collaborateur de Raphaël.
Musée du Louvre
Jusqu’au 8 janvier 2024
Quai du Louvre, Paris Ier
www.louvre.fr
L’Expérience Monroe
Un récit immersif réalisé par Stéphanie Sphyras et Benoit Nguyen Tat en collaboration avec Sylvie Lardet, Anseau Delassalle, Ikse Maître et Michel Bertier. L’Expérience Monroe propose un parcours ludique à travers des photographies de Milton Greene, un roman graphique, une installation avec de nombreux visuels et extraits sonores, une création VR de 15 minutes, une projection de la pièce de théâtre adaptée du roman graphique, et même la reconstitution de la fameuse grille d’aération où vous pourrez prendre vos plus belles poses. Vous serez amenés à percevoir Marilyn Monroe sous un autre jour, vous approcherez au plus près de Norma Jean Baker.
Galerie Joseph
Jusqu’au 1er septembre 2023
7 rue Froissart, Paris IIIe
www.galeriejoseph.com
Fans de la Galaxie
« Bienvenue dans une galaxie lointaine, très lointaine…où les légendes prennent vie. » La galerie crée l’évènement avec une exposition inédite hommage à Star Wars, composée de collections privées et de constructions uniquement réalisées par des fans. Plus de 600 objets rassemblés dans une scénographie immersive de grande ampleur. Un parcours parmi 3 des planètes emblématiques de la Galaxie : Tatooine la planète désertique, Endor la planète forêt des Ewoks et Hott la planète de glace. Nous déambulons parmi d’énormes vaisseaux spatiaux et véhicules créés par des fans français, des centaines d’objets de collection et de figurines uniques, des sculptures, des photographies de Laurent Pons, ainsi que des personnages grandeur nature et costumes célèbres… Mais aussi un espace Lego Star Wars® avec des ateliers pour les enfants… bref, une exposition à ne pas manquer !
Galerie 116 rue de Turenne
Jusqu’au 4 septembre 2023
116 rue de Turenne, Paris IIIe
www.galeriejoseph.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Franck Horvat, «Combat de boxe entre enfants», Lambeth, Londres, Angleterre, 1955.
A lire aussi : Idée séjour au Domaine du Mas de Pierre