Photographies de mode, paysages abstraits, exposition numérique entre peinture et musique… cinq expositions à voir absolument à Paris.
Azzedine Alaïa, Arthur Elgort.En liberté
Les deux artistes ont influencé les années 1980. Ils ont contribué activement à renouveler une représentation de la femme désormais affirmée, volontaire, indépendante. L’exposition fait dialoguer une trentaine de photographies d’Arthur Elgort avec les modèles originaux d’Azzedine Alaïa, mais aussi des clichés plus confidentiels.
Fondation Azzedine Alaïa
Jusqu’au 20 août 2023
18 rue de la Verrerie, Paris IVe
www.fondationazzedinealaia.org
Anna-Eva Bergman.Voyage vers l’intérieur
Pour la première fois, une grande rétrospective est consacrée à l’artiste norvégienne. La peintre, figure emblématique de l’après-guerre, est connue pour ses paysages abstraits, réalisés à l’aide de feuilles d’or et d’argent. Un style novateur visible dans plus de 200 œuvres, dont plusieurs photographies, des dessins et des œuvres inédites.
Musée d’Art Moderne
Jusqu’au 16 juillet 2023
11 avenue du Président-Wilson, Paris XVIe
www.mam.paris.fr
Matisse. Cahiers d’art. Le tournant des années 30
Peu d’expositions se sont penchées sur les créations des années 1930 de Matisse. Il quitte la France en 1930 pour Tahiti, marquant volontairement une pause dans sa création et engageant un tournant dans son œuvre. Des tableaux très rarement exposés, comme Le Grand Nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938 seront présentés.
Musée de L’Orangerie
Du 1er mars au 29 mai 2023
Jardin des Tuileries, Paris Ier
www.musee-orangerie.fr
Chagall, Paris-New York & Paul Klee. Peindre la musique
Le peintre est à l’honneur dans cette exposition numérique inédite. Paris et New York, capitales emblématiques de l’art moderne, représentent deux étapes cruciales dans la longue trajectoire de Chagall. Le temps de cette exposition immersive, tous les thèmes qui composent l’imaginaire de l’artiste défileront sur les murs. Ils seront jalonnés d’extraits de musique classique, klezmer ou jazz, qui font partie intégrante de son univers culturel. Le programme court sera consacré à Paul Klee, artiste majeur de la première moitié du XXe siècle dont le travail, dans ses fondements, est lié à la musique.
L’Atelier des Lumières
Jusqu’ au 24 janvier 2024
38 rue Saint-Maur, Paris XIe
www.atelier-lumieres.com
Salvador Dalí/ Alberto Giacometti. Jardins de rêves
L’exposition associe de manière inédite le travail des deux artistes autour de la création d’un jardin imaginaire au début des années 1930. Giacometti et Dalí, membres du groupe surréaliste, fréquentent alors les mêmes cercles. L’échange entre eux est intellectuel, vif et créatif. Des prêts exceptionnels complètent cette exposition tels que La Mémoire de la femme-enfant ou Femme à tête de roses de Dalí.
Fondation Giacometti Institut
Jusqu’au 9 avril 2023
5 rue Victor-Schœlcher, Paris XIVe
www.fondation-giacometti.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Marc Chagall, Le pont de Passy et la Tour Eiffel, 1911, collection privée, Photo: Bridgeman Images, © Adagp, Paris, 2022
A lire aussi : Le chocolat des Français dévoile sa première exposition chocolatée