Œuvres inspirées de scènes de fiction, fusion de la mode et de l’art contemporain, dessins ou gravures liées au cabaret du Chat Noir… Voici cinq expositions à ne surtout pas manquer.
Dana Schutz. Le monde visible
L’exposition explore des thématiques propres à l’artiste américaine à travers un certain nombre de scènes de fiction : des sensations grinçantes et crispantes de l’intime, la construction de soi, la tension entre l’individu et le groupe, la description de l’intangible… Le parcours présente une quarantaine de peintures réalisées au cours des vingt dernières années, une vingtaine de dessins et de gravures et six sculptures dont plusieurs n’ont jamais été montrées au public.
Musée d’Art Moderne
Jusqu’au 11 février 2024
11 avenue du Président-Wilson, Paris XVIe
www.mam.paris.fr
Iris van Herpen. Sculpting the senses
Reconnue comme l’une des figures les plus avant-gardistes de sa génération, Iris van Herpen est une créatrice de mode néerlandaise qui conçoit la mode comme un langage interdisciplinaire. Véritable exploration immersive et sensorielle de l’univers de la créatrice, cette rétrospective, fusionnant mode, art contemporain, design et science, s’articule autour de huit thématiques. Le parcours interroge la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et les conséquences de l’industrie de la mode sur l’environnement. Une centaine de robes sont mises en relation avec une sélection d’œuvres d’art contemporain, installations, vidéos et photographies. Une évocation de l’atelier à Amsterdam et un espace dédié à ses défilés complètent le parcours au son d’une musique réalisée par Salvador Breed.
Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 28 avril 2024
107 rue de Rivoli, Paris Ier
www.madparis.fr
Le Paris de la modernité (1905-1925)
A près «Paris romantique (1815-1858)» et «Paris 1900. La ville spectacle», le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie au «Paris de la modernité (1905-1925)». De la Belle Epoque jusqu’aux Années folles, la capitale française continue plus que jamais d’attirer les artistes du monde entier. La ville-monde est au cœur de l’innovation et le foyer d’un formidable rayonnement culturel. Paris maintiendra ce rôle en dépit de la recomposition qui a suivi la Première Guerre mondiale, période pendant laquelle les femmes jouent un rôle majeur, trop souvent oublié. Cette exposition souhaite montrer combien cette période est fascinante, en faisant ressortir les ruptures et les géniales avancées tant artistiques que technologiques. Le parcours présente près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani…
Petit Palais
Jusqu’au 14 avril 2024
Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe
www.petitpalais.paris.fr
Gilles Aillaud. Animal politique
Faute d’avoir été philosophe, Gilles Aillaud s’est appliqué à «peindre philosophiquement». L’exposition rassemble ses immenses peintures inspirées par les zoos et ses séjours en Afrique. C’est notre relation à la nature qui s’impose comme son seul et véritable sujet.
Centre Pompidou
Jusqu’au 26 février 2024
Place Georges-Pompidou, Paris IVe
www.centrepompidou.fr
Théophile-Alexandre Steinlen
Il fut un artiste inclassable et protéiforme, à la fois dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. L’exposition présente la production des premières années parisiennes liée au cabaret du Chat Noir, ses œuvres pensées au prisme des grands genres académiques : peinture d’histoire, paysage, nu… Celui qui a dessiné l’affiche iconique La Tournée du Chat Noir est associé au Montmartre artistique et bohème de la fin du XIXe siècle.
Musée Montmartre (1859-1923)
Jusqu’au 11 février 2024
12 rue Cortot, Paris XVIIIe
www.museedemontmartre.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : «Men’s Retreat», 2005, Green Family Art Foundation, courtesy Adam Green Art Advisory, photo Jochen Littkemann ©2023, Dana Schutz, courtesy of the artist, CFA Berlin,Thomas Dane Gallery and David Zwirner.
A lire aussi : Les restaurants de la semaine