Nous vous proposons 5 expositions parisiennes entre photos, cinéma, sculptures, peintures… à voir ce week-end.
Signal. Mohamed Bourouissa.
Un aperçu du travail de l’artiste franco-algérien, de ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes, auquel s’ajoutent des œuvres d’artistes amis. Un assemblage de sons, de dessins, de photographies, de films, de sculptures, de plantes, de musiques expérimentales, issus de différents lieux géographiques : de l’Algérie, pays d’origine de l’artiste, à Gennevilliers, où il réside, en passant par Philadelphie, jusqu’au ciel de Gaza.
Palais de Tokyo. 13 avenue du Président-Wilson, Paris XVIe. Jusqu’au 30 juin 2024.
www.palaisdetokyo.com
L’art de James Cameron.
La carrière et le processus créatif d’un génie du cinéma. Une collection impressionnante d’œuvres rares et inédites provenant de la collection privée du cinéaste retrace six décennies d’une carrière flamboyante, avec des films devenus des classiques, Terminator, Aliens, Titanic, Avatar… On pourra aussi découvrir les premiers croquis et peintures du réalisateur. Divisée en six parties thématiques, l’exposition présente plus de 300 œuvres originales, des accessoires, des costumes et des dispositifs 3D conçus par James Cameron lui-même.
Cinémathèque. 51 rue de Bercy, Paris XIIe. Jusqu’au 5 janvier 2025.
www.cinematheque.fr
Matisse. L’Atelier rouge.
La Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec le MoMA à New York, et le SMK à Copenhague, accueille l’exposition «Matisse. L’Atelier rouge», consacrée à la genèse et à l’histoire de ce chef-d’œuvre peint en 1911. La toile représente l’environnement de travail du peintre à Issy-les-Moulineaux. L’exposition s’enrichit de documents éclairant le contexte de la création.
Fondation Louis Vuitton. 8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris XVIe. Jusqu’au 9 septembre 2024.
www.fondationlouisvuitton.fr
Revoir Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin.
La restauration du chef-d’œuvre de Jan Van Eyck Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l’Enfant a permis de révéler la splendeur originale de la peinture. L’exposition explore les différentes facettes de l’œuvre et pose des questions sur les intentions de l’artiste, le paysage en arrière-plan, les petits personnages du jardin… Elle est enrichie par la mise en relation de la peinture avec d’autres œuvres de Van Eyck, Rogier Van der Weyden, Robert Campin et des enlumineurs de l’époque.
Musée du Louvre. 99 rue de Rivoli, Paris Ier. Jusqu’au 17 juin 2024.
www.louvre.fr
Paolo Roversi.
Paolo Roversi Originaire d’Italie, le prestigieux photographe de mode s’est installé à Paris en 1973. Sa carrière est marquée par ses collaborations avec les plus grands créateurs de mode, dont Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons… Paolo Roversi s’est emparé de la mode pour créer une oeuvre unique. Les choix du studio, de la chambre grand format, du Polaroid, le flou poétique, les tonalités douces, les noirs et blancs traités sepia, une élégance raffinée définissent son style unique et son esthétique, qui s’est adaptée avec succès au numérique. Au fil des années, Paolo Roversi cherche, invente son propre langage photographique, accueillant les hasards et les accidents comme des opportunités de se renouveler. L’exposition, la première monographie consacrée au photographe à Paris, présente des images inédites.
Palais Galliera. 10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie, Paris XVIe. Jusqu’au 14 juillet 2024.
www.palaisgalliera.paris.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Prod DB © 20th Century Fox / DR. ALIENS, LE RETOUR (ALIENS) de James Cameron 1986 USA
A lire aussi : Nos idées Restos&Bar de la semaine