Haute couture, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, sculptures contemporaines… Cinq expositions à voir pendant les vacances.
Gold. Les ors d’Yves Saint Laurent
«J’aime l’or, c’est une couleur magique ; pour le reflet d’une femme, c’est la couleur du soleil», disait Yves Saint Laurent. 2022 marque la célébration des 60 ans de sa première collection sous son propre nom et les 5 ans d’existence du musée parisien. Pour ce double anniversaire,l’exposition explore les touches d’or qui ont marqué le travail du couturier à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter Rive Gauche, d’accessoires, de bijoux et d’objets. Qu’il s’agisse des souvenirs ensoleillés d’Oran, de Marrakech, d’objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, d’accessoires créés par sa muse et créatrice de bijoux Loulou de la Falaise.
Musée Yves Saint Laurent
Jusqu’au 14 mai 2023
5 avenue Marceau, Paris XVIe
www.museeyslparis.com
Jeanne Vicerial. Armors
Née en 1991, Jeanne Vicerial vit et travaille à Paris. Après des études de costumière puis un master en design vêtement, elle s’engage dans un travail de recherche qui prend la forme d’une thèse de doctorat SACRe (sciences, arts, création, recherche) soutenue en 2019. Elle approfondit cette recherche par la mise au point d’un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur mesure sans aucune chute.
Galerie Templon
Du 7 janvier au 4 mars 2023
28 rue du Grenier-Saint-Lazare, Paris IIIe
www.templon.com
Avant l’orage
De l’hiver à l’automne, le cycle d’expositions «Avant l’orage», présenté par la Collection Pinault, invite à un cheminement, de l’ombre à la lumière, à travers des installations et des œuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d’autres, d’une quinzaine d’artistes qui s’emparent de tous les espaces du bâtiment. Sur fond de dérèglement climatique, dans l’urgence du présent, les artistes inventent des écosystèmes instables figurant d’inédites saisons.
Bourse de Commerce
Jusqu’au 11 septembre 2023
2 rue de Viarmes, Paris Ier
www.pinaultcollection.com
Chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise
La très prestigieuse collection Al Thani accueille un ensemble d’œuvres exceptionnelles de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro de Venise, actuellement en rénovation. Plus de 70 œuvres des plus grands artistes de la Renaissance italienne ont fait le déplacement, dont le superbe Saint Sébastien d’Andrea Mantegna, chef-d’œuvre spectaculaire de l’artiste.
Hôtel de la Marine
Jusqu’au 26 mars 2023
2 place de la Marine, Paris Ier
www.hotel-de-la-marine.paris
Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire
Thomas Demand a passé les deux dernières décennies à rassembler ses talents de sculpteur et de photographe pour capturer la boucle de rétroaction entre le monde que nous habitons et les documents photographiques qui sont
à la base de notre culture contemporaine.
Jeu de Paume
Jusqu’au 28 mai 2023
1 place de la Concorde, Paris Ier
www.jeudepaume.org
Sandra Hirth
Photographie principale : «Robe du soir longue en paillettes or incrustée de pierreries multicolores», collection haute couture automne-hiver 1966-1967 ©David Bailey/Vogue Paris
A lire aussi : Le Paris de Stéphane de Groodt