Pour cette semaine, nous vous avons concocté une sélection de 5 restaurants à tester, avec pour mots-clefs la convivialité et la gourmandise.
Vendredi soir
Le restaurant propose une cuisine juive traditionnelle. Les fondateurs souhaitent partager leur cuisine familiale et authentique en faisant découvrir des plats emblématiques tels que la pkaila, le couscous, ou encore la tchoutchouka. De la dafina, bœuf, œuf, pommes de terre, blé, riz, pois chiche, la recette star de Tata Lydia est proposée le vendredi soir et le week-end, et c’est quasiment l’un des seuls restaurants à Paris à la mettre à la carte. Le schnitzel, la populaire escalope de poulet panée d’origine ashkénaze est particulièrement savoureuse avec des frites et une typique salade de carottes à l’orange. Pour le dessert, goûtez les pâtisseries orientales, un cigare au miel, un gâteau harissa et un montecao : elles sont exquises. Accompagnez-les d’un bon thé à la menthe. Une jolie carte de cocktails avec des créations originales vient compléter le tout.
140 rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris Xe
www.vendredi-soir.paris
Cléo
Une table intimiste parisienne à deux pas des Invalides, dans le cadre de l’élégant hôtel 5 étoiles Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa. Le chef Bruno Aubin, révélé dans la saison 12 de Top Chef, propose une cuisine goûteuse et gourmande. Pour profiter de la fin des beaux jours, prenez place sur la terrasse intimiste et calme. Arrivent l’artichaut croustillant à la juive avec de la sauce Caesar, du pesto de basilic et des tomates confites, puis le saumon cuit basse température, avec du beurre battu aux agrumes, du tandoori et du chou pointu rafraîchi au gingembre, délicieux. Pour finir, le riz au lait avec des grains de riz soufflés, des noisettes torréfiées et du caramel de clémentine, surprenant, surtout pour les nostalgiques des petits déjeuners d’antan.
19 boulevard de la Tour-Maubourg, Paris VIIe
www.restaurantcleo.fr
Automne
Le chef japonais Nobuyuki Akishige signe une cuisine de saison, subtile et maîtrisée, autour de produits de très belle qualité. Il s’applique, depuis l’obtention de son étoile, à nous confirmer qu’il ne suffit pas de payer cher pour bien manger. En semaine, sa formule déjeuner est à 45 euros ! Comptez 10 euros de plus pour l’eau, un verre de vin et le café. Nous avons eu droit, ce midi-là, à un menu découverte : gougère au comté, tuile de sarrasin, tartelette carotte-kumquat en guise de mignardises ; puis, une gaufrette au pain d’épices avec un crémeux de foie gras accompagné d’une déclinaison de betterave ; un médaillon de homard breton avec de la mangue, de l’avocat et de la vinaigrette au corail ; pour le plat, de la poularde de Bresse rôtie, de la morille des Vosges, des petits pois sous trois formes ; et, pour terminer, un dessert autour de la fraise des bois avec un sorbet fraise, fraise mara des bois, une mousse fraise et une meringue séchée à la fleur d’oranger. Et vraiment pour finir : une madeleine citronnée, une truffe chocolat infusée au romarin et un sablé crémeux citron. Le service est particulièrement attentionné. Le chef est venu nous saluer et nous a touchés par son humilité. Une très belle adresse.
11 rue Richard-Lenoir, Paris XIe
www.automne-akishige.com
Rosie Lou
Une bonne adresse pour se retrouver entre amis dans une ambiance branchée, avec une déco célébrant le surf. Petite sœur de la brasserie Rosie, le restaurant vous attend pour vous faire déguster des assiettes gourmandes aux accents basques ! Des pintxo de piquillos farcis, ou un sashimi de thon blanc en entrées. Puis, on se délecte de la côte de cochon du pays basque avec des légumes de saison. Mais, le magret de canard avec de la purée de carotte gingembre, ses carottes fanes rôties, sauce miel gingembre romarin est à ne pas manquer. Au moment du dessert, on craque par un cheesecake myrtille revisité à la mode basque à base de fromage local.
31 boulevard de Bonne Nouvelle, Paris IIe.
www.brasseriesalamode.com
Brunch The People Paris Nation
Nous terminons par une adresse avec une vue incroyable sur Paris. The People Paris Nation propose un brunch familial et convivial chaque dimanche au dernier étage de son hôtel. Les boissons sont à volonté : le café, le chocolat chaud, le thé, les jus d’orange, de pomme ou de cranberry… ainsi que les viennoiseries classiques, de la brioche à trancher, différents pains… Les pizzas sorties du four sont posées sur le buffet avec des salades maison, des pâtes, de la charcuteries, différents fromages… Pour le plat chaud, des lasagnes. Pour les desserts, le tiramisu est très bon, la pana cotta également, on se sert et se ressert. Simple, peu coûteux, et bon !
28 bis place de la Nation, Paris XIIe
Sandra Hirth
Photographie principale : Vendredi soir © Pierre Lucet-Penato
A lire aussi : 8 actualités parisiennes à ne pas manquer