Nous vous avons concocté un agenda gourmand cette semaine avec 5 idées de restaurants des cuisines du monde. En route pour des voyages culinaires !
Imperial Treasure
Si vous recherchez une expérience gastronomique chinoise authentique, dans un cadre luxueux et élégant à deux pas des Champs-Elysées, alors Imperial Treasure est l’adresse idéale ! Nous nous installons d’abord au bar pour un bon cocktail fait devant nous : parmi les best-sellers, le Cucumber & Yuzu Martini. A table, nous nous laissons porter par un menu dégustation : nous commençons par la crevette impériale Carabinero sautée avec du riz gluant, puis des rouleaux de tofu croustillants, farcis aux champignons, ensuite les ha kao, des raviolis aux crevettes. Arrive ensuite le symbole de la gastronomie chinoise : le canard laqué pékinois. Pour le laquage, le chef utilise du soja noir, du vin de riz et un mélange cinq épices. Il le découpe devant nous. Selon la tradition, il doit être dégusté en plusieurs plats : la première étape consiste à déposer sur une galette de riz une fine tranche de canard, surtout de la peau bien rôtie avec un peu de chair, accompagnée d’une sauce et de légumes, vraiment délicieux ; pour le deuxième service, la chair restante est émincée finement, puis sautée au wok et servie dans des feuilles de laitue. Pour terminer, prenez absolument, même si cela est surprenant, le liu sha bao, un petit bun vapeur au cœur coulant d’œuf de cane. Un pur régal !
44 rue de Bassano, Paris VIIIe
www.imperialtreasure.com
Little Miss Geisha
Dans ce nouveau restaurant japonais au décor inspiré des machiyas de Kyoto (maisons en bois typiques des centres-villes japonais), les mets les plus fins de la cuisine japonaise sont mis à l’honneur. Mais aussi les boissons, avec des thés grands crus, des alcools, comme le whisky nippon, ainsi que des sakés triés sur le volet. Le menu célèbre les saisons et la pêche durable, avec des plats comme le chirashi : une farandole des plus belles pêches du jour sur un lit de riz akazu (assaisonné au vinaigre de riz rouge ajoutant une saveur à ce riz à sushi). Côté futomakis, ici par six, ils sont fabuleusement bons et font deux fois la taille de ceux qu’on a l’habitude de manger. Le dessert continue de nous transporter dans le raffinement extrême avec des pâtisseries exquises en collaboration avec la maison Tomo telles qu’un mochi au matcha et edamame, un baba au whisky ou encore un tiramisu matcha-verveine. Quel bonheur !
13 rue de Médicis, Paris VIe
www.misslittlegeisha.com
Spiti Sou
Un nouveau restaurant offrant une cuisine grecque raffinée dans un cadre élégant, le long de la Seine. Le chef Paul Evangelopoulos propose des plats à partager et des recettes inventives mettant en valeur les produits du terroir grec. Parmi les mezze à partager, arrêt sur image sur le tzatziki maison à l’ail confit (qui a l’avantage d’alléger son goût), accompagné d’un panier de pain pita maison, un vrai délice. Ce soir-là, le rouget grillé était le poisson du jour : nous voilà avec cinq poissons sur la table. Comme annoncé, la cuisine est généreuse… Côté accompagnements, la purée maison est extra. Nous finirons par goûter un authentique dessert grec, l’ekmek kataïf : des feuilles de kadaïf, de la crème diplomate, chantilly, des griottes préservées, des pistaches et des noix. Kalí órexi !
53 quai des Grands-Augustins, Paris VIe
www.spitisou.fr
La Datcha
La Datcha, un lieu plein de charme, vous invite à une expérience culinaire française raffinée et moderne. Dirigée par le talentueux chef Maksym Zorin et son équipe, cette maison de campagne vous promet un moment de convivialité. Issu de l’école Ducasse, le chef apporte une touche ukrainienne originale, une cuisine créative et exquise, élaborée avec soin. Tout est bon à la carte, mais notre coup de cœur a été la volaille du Gâtinais, d’une incroyable tendreté, avec une sauce savoureuse et des gnocchis de butternut. Côté pâtisseries, c’est Anthony Nguyen qui s’y colle, un millefeuille monté à la minute, à la fève tonka et au caramel, aussi beau que bon.
62 rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris XIe
www.ladatchaparis.com
Qasti Green
La dernière adresse du chef Alan Geaam met en avant les plats et mezze libanais végétariens. Les classiques sont revisités avec originalité : labneh aux olives Kalamata et chou kale frit, fatayers aux épinards et pignons de pin, kebbeh végétariens au potiron et épinards (ces derniers sont servis par quatre), de grosses croquettes bien garnies. Le shawarma végétal au céleri et halloumi conseillé ce midi-là est présenté sur un grand plateau, avec du céleri-rave, des bons champignons bruns, de l’halloumi, des épices, de la sauce tahini avec du yaourt à la grecque, du pain pita frit… Nous ne pensions pas être aussi rassasiés après un shawarma green. Nous finirons quand même par une glace achta de chez Bachir, incontournable. Les repas peuvent être accompagnés de vins français ou libanais, ainsi que de cocktails aux parfums du Moyen-Orient.
41 rue des Jeûneurs, Paris IIe
www.qasti.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : The Travel Buds
A lire aussi : Le retour des bistrots