PalaceScope vous a concocté un agenda gourmand cette semaine avec 5 idées de restaurants des cuisines du monde. A vos résas, partons pour des voyages culinaires !
Lundi : Cuisine américaine
Yannick Alléno ré-ouvre Père & Fils, Burger par Alléno. Ouvert avec son fils Antoine en 2021, le lieu se réinvente dans une nouvelle ambiance inspirée des diners américains. La cheffe de cuisine Anisa Usmanova propose de nouvelles créations à la carte dont le « Lupin » : un burger végétal (excellent !) avec une galette façonnée avec de la betterave, du riz noir, de la semoule et un condiment de pommes, ou le « Napolitain », surprenant, avec de la viande de veau gratinée au beurre d’estragon relevée de parmesan et de basilic. Les burgers peuvent être accompagnés de pommes de terre « coin de rue », fumées, assaisonnées de paprika, de thym et de romarin. Nous vous conseillons particulièrement le sunday « Paradise glacé pour Toinou » en dessert. Delicious!
Père & Fils burger par Alléno
53-57 Rue de Grenelle, 75007 Paris
www.perefilsparalleno.com
Mardi : Cuisine française
Situé juste derrière le Carreau du Temple, ce bel espace aux structures style Eiffel avec une majestueuse verrière propose une bonne cuisine française. La carte est signée du chef Hervé Nepple qui s’est formé, entre autres, auprès de Pierre Gagnaire et de Guy Savoy. Il réalise une cuisine esthétique avec à la carte, ce midi-là, un tartare de lieu jaune en entrée, mention spéciale au plat du jour : des goujonnettes de volaille avec de la patate douce à la fève tonka, original et bien travaillé, puis un fondant très fondant au chocolat avec un sorbet fraise en dessert. Magnifique !
Le Grand duc
32 rue de Picardie, Paris IIIe
www.restaurant-grand-duc.com
Mercredi : Cuisine japonaise
Adrien Albou et le chef Lee Cheng se sont associés pour créer leur premier restaurant célébrant leur passion: la culture japonaise. La star de la carte est le handroll qui se compose d’une algue de nori (importée directement du Japon) garnie de riz japonais tiède et de poisson cru selon les recettes. Ils sont préparés à la minute, devant vos yeux, pour être mangés de suite afin de préserver le croustillant de l’algue. Les poissons sont issus d’une pêche durable française. Nous vous conseillons de prendre le menu avec 5 handrolls à tester (avocat, thon, saumon, crevette, yellowtail). Ils sont tous excellents. La texture en bouche, croustillante et fondante en même temps, est surprenante. Pour accompagner les handrolls, une sélection experte de sakés et spiritueux japonais est proposée. Pour le dessert, la glace au sésame noir est à ne pas rater et le mochi (non glacé) à la vanille est fondant et délicieux. Yamuyamu !
HANDO, Parisian Handroll
89 rue de Sèvres, Paris VIe
www.instagramhandoparisianhandroll
Jeudi : Cuisine italienne
I Grappoli, «les grappes» en italien, est une trattoria nichée au cœur du 14e arrondissement. Ici, les pizzas sont légères grâce à une levure naturelle réalisée sur place ; on craque pour la « Burrata » , composée de véritables burrata des Pouilles, de sauce tomate, de tomates datterrino et d’un pesto de basilic. Côté pasta, elles sont fraîches, relevées de sauces maison tels que les excellents raviolis avec un carpaccio de truffe noire et une crème de champignons à la truffe. Le tiramisu est parfait pour finir le repas mais la crème brûlée pistache est aussi à commander. Pour parfaire cette virée au cœur de la Botte, une sélection de vins toscans qui se marient à merveille à chacun des mets. Salute !
I grappoli
22 place Denfert-Rochereau, Paris XIVe
www.igrappoli.fr
Vendredi : Cuisine sud-américaine
Direction l’Amérique du Sud pour finir la semaine : chez Bomba, on savoure les mets colorés du chef Guillermo Donoso accompagnés de cocktails signatures ultra-canons ! Au menu : partagez des croquetas de jalapeño au cheddar, puis l’aubergine grillée accompagnée de feta et de grenades en entrée, suivi du tiradito (tataki) de bœuf à la sauce chimichurri, légèrement pimentée, et pour le dessert, une délicieuse part de cheesecake aux fruits de la passion, irrésistible ! Et comme le vendredi c’est permis, vous pourrez vous ambiancer sur le dancefloor après le dîner. Caliente !
Bomba
35 boulevard de Bonne Nouvelle, Paris IIe
www.bombaparis.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Le Grand Duc
A lire aussi : Les idées restos de la semaine