Notre sélection de 5 nouveaux restaurants à tester ambiance bistrots chics et modernes avec une cuisine de qualité.
Arboré
L’hôtel de la Madeleine, entièrement rénové, vient d’ouvrir ses portes à ce nouveau restaurant, havre de paix en plein milieu d’un quartier agité. Prenez place sous la verrière près des deux énormes oranger et citronnier. Côté menu, c’est la jeune cheffe Pauline Séné, remarquée dans l’émission «Top Chef» en 2021, qui s’y colle. Elle propose une carte de bistronomie gourmande et contemporaine. Les gnocchis aux herbes avec des champignons et du citron ou le lieu jaune au beurre blanc miso avec du pak choi grillé en plats sont un régal. Pour les desserts, la tartelette framboise au sésame noir, étonnante, ou le chou très bien garni de praliné, bien gourmand.
Arboré
29 rue de l’Arcade, Paris VIIIe
www.arborerestaurant.com
L’Alma
Le Café de l’Alma a été entièrement rénové par le cabinet d’architectes Gilles & Boissier. Un tout nouveau cadre et une cuisine traditionnelle chaleureuse proposée par la cheffe consultante Flora Mikula, à la conception, et Joris Eddahri, à l’exécution. Le velouté de potiron à la noisette en entrée est superbe, la cocotte de volaille servie directement dans votre assiette, un délice, et, pour le dessert, coup de cœur pour le gourmand sundae vanille au coulis de chocolat avec de gros morceaux de brownie maison… mais la pavlova aux fruits rouges vaut aussi le déplacement !
L’Alma
51 avenue Rapp, Paris VIIe
www.cafe-de-l-alma.com
Alfred
«Aimer, c’est se donner corps et âme», écrivait Alfred de Musset. Nul doute que les quatre frères Martin et Basile Beaupère et Theodore et Casimir Mahoudeau ont suivi cette citation pour ouvrir cette nouvelle brasserie qui porte le prénom du poète qui vivait à deux pas du restaurant. La carte est signée de la cheffe Alexia Duchêne. Elle propose une belle cuisine de bistrot, avec notamment, ce jour-là, de bons œufs mayonnaise parsemés d’œufs de truite en entrée, un croque-madame généreux au reblochon fondant et ses frites croquantes, et des gnocchis maison avec du citron confit, du sarrazin et du gorgonzola. La carte des desserts mêle coupe aux pommes (dés de pommes chauds avec de la glace au calvados et chantilly maison) ou de la régressive mousse au chocolat. Une table au fond du restaurant entourée de rideaux à l’abri des regards peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
Alfred
8 rue du Mont-Thabor, Paris Ier
www.alfred-paris.com
Chez Cézanne
Alesti
Sandra Hirth
Photographie principale : Chez Cézanne – Jean-Louis Carli
A lire aussi : Des restaurants à tester absolument