Ce mercredi 25 octobre a lieu la journée internationale des pâtes. Pour l’occasion, nous avons sélectionné cinq adresses où déguster de très bonnes pâtes à Paris.
Il Carpaccio
Le restaurant italien de l’hôtel Royal Monceau-Raffles Paris avait remporté sa première étoile Michelin en 2022 ; il la conserve cette année. Les chefs Alessandra Del Favero et Oliver Piras ont été aussi récompensés lors de la cérémonie des 50 Top Italy en se hissant à la quatrième place du classement catégorie «The Best Italian Restaurants in the World 2023» : la table italienne est donc propulsée au rang de meilleur restaurant italien de France. Le célèbre magazine culinaire italien Gambero Rosso a également dévoilé son classement pour l’année 2023: Il Carpaccio se voit de nouveau promu avec le titre de «restaurant émergent de l’année» dans la catégorie «top restaurant italien 2023». Alors, on y mange quoi ? En entrée, par exemple, un carpaccio de potiron glacé à la carotte, sauce roquette, pour le plat, un risotto mantecato à la schiacciata calabrese, seiche crue à l’encre et agrumes, et, en dessert, le super délice La Dame d’hiver du chef pâtissier du Palace Quentin Lechat, à base de plusieurs variétés de poires .
Il Carpaccio / Le Royal Monceau – Raffles Paris
37 avenue Hoche, Paris VIIIe
www.restaurantsandbars.accor.com
Siena
Noto Paris
Le Noto, tout le monde connaît déjà, même si parfois certains passent sans voir ce restaurant niché au premier étage de la Salle Pleyel. La nouveauté qui vous fera une bonne raison pour y aller, ou y retourner, est la nouvelle carte signée par le chef sarde Emilio Giagnoni. Il propose une cuisine italienne généreuse faite de pasta, de risotto, de costoletta… sans oublier le fameux tiramisu pour le dessert. Une tuerie ! Mais, attention, ils notent «à partager», mais, même à deux, il est très difficile de terminer cet énorme plat qui arrive sur votre table.
Noto Paris
252 bis rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris VIIIe
01 86 95 96 60
www.noto-paris.com
Giulia
Nouvelle adresse imaginée avec toute la convivialité et l’élégance italienne… la dolce vita s’invite tout près des Champs-Elysées. Le tout dans une ambiance musicale rythmée entre live musicaux et DJ sets. Giulia, c’est aussi le décor idéal pour déguster un verre préparé par des mixologues de talent ; spritz, bellini, negroni, ou des cocktails signatures, ils sauront vous faire redécouvrir les classiques de l’aperitivo transalpin. Dans les assiettes, les classiques de la cuisine italienne twistés avec une touche de modernité. Au menu, ce soir-là, un carpaccio bien assaisonné en entrée ; en plat, la tagliata di manzo : un filet de bœuf très tendre accompagné de frites à la truffe noire et au parmesan délicieuses ; et, pour le dessert, une panna cotta Nocciolata addictive avec des noisettes et du caramel.
Giulia
20 rue Quentin-Bauchart, Paris VIIIe
www.giulia-restaurant.com
Tosca
L’Italie s’est donné rendez-vous dans ce restaurant chic situé à l’intérieur de l’Hôtel Splendide Royal (ancienne demeure de Pierre Cardin). Petit détail mignon sur les tables : des miniatures de Fiat 500. Le chef Raffaele de Mase nous fait la surprise d’un menu en 5 temps avec un accord mets-vins. Il affectionne tout particulièrement les agrumes, les légumes racines ou encore les abats et les poissons pauvres. Des amuse-bouches aux mignardises, tout est parfait. Un voyage sensoriel s’offre dans nos assiettes.Vous pourrez déguster un rouleau de pâtes farci au lapin, avec des légumes bio, du parmesan Vaccherosse et de la pistache de Bronte, puis du magret de canard servi avec prune et oignon nouveau grillé et un «umeboshi» d’abricot japonais, ou encore du riz Acquerello au cresson,du fromage stracchino, cerise et feuille d’or. Le vin rosé est exceptionnel.
Tosca
20 rue du Cirque, Paris VIIIe
www.robertonaldicollection.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Il Carpaccio / Le Royal Monceau – Raffles Paris @ The Travel Buds
A lire aussi : 5 idées de restaurants à tester