Il se passe toujours quelque chose dans la capitale…
The French Bastards ouvre une nouvelle boulangerie
Cinq ans après l’ouverture de leur première boulangerie dans le XIe arrondissement, Julien Abourmad, David Abehsera et Emmanuel Gunther ouvre leur cinquième adresse le vendredi 17 novembre prochain, rue de Sèvres. « On attendait avec impatience de pouvoir s’exporter Rive Gauche, c’est désormais chose faite avec le concept architectural le plus abouti à date » explique Emmanuel Gunther, l’un des co-fondateurs.
The French Bastards
60 rue de Sèvres, Paris VIIe
www.thefrenchbastards.fr
Paris Photo de retour au Grand Palais Éphémère
Rendez-vous du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2023 pour la 26e édition de Paris Photo au Grand Palais Éphémère. Au programme plus de 200 galeries et éditeurs, des expositions, des prix photographiques, des rencontres festives… sans oublier un nouveau parcours exclusif soutenu par Kering Women In Motion pour cette nouvelle édition : Fiona Rogers la commissaire de Elles x Paris Photo, propose un parcours autour de 38 artistes sélectionnées parmi les galeries présentes.
Grand Palais Éphémère
Du 9 au 12 novembre 2023
2 place Joffre, Paris VIIe
Le café Maxime Frédéric at Louis Vuitton dévoile sa carte salée
Ouvert il y a quelques mois dans le cadre du projet LV Dream, le café Maxime Frédéric at Louis Vuitton propose une sélection de pâtisseries exclusives inspirées de l’univers de la maison. Depuis la semaine dernière, le chef Maxime Frédéric dévoile une carte salée disponible uniquement le midi : des grands classiques de la gastronomie française à base de produits de saison. Tous les plats sont décorés d’un petit détail faisant référence aux codes visuels de la Louis Vuitton comme le monogramme ou encore un design de fleur.
LV Dream
2 rue du Pont Neuf, Paris Ier
www.louisvuitton.com
La fontaine Stravinsky rénovée
Depuis le mardi 7 novembre, l’incontournable fontaine Stravinsky et ses sculptures animées créées par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, juste à côté du Centre Pompidou, a été remise en eau. Le chantier, d’une valeur d’1,6 million d’euros, a nécessité 18 mois de rénovation.
Une nouvelle œuvre de JR à l’Opéra Garnier
L’artiste JR est de retour pour une performance artistique unique ce dimanche 12 novembre. Après son Acte I baptisé « L’entrée de la caverne » en septembre, ce nouveau projet propose de découvrir l’intérieur de la caverne à travers un spectacle gratuit d’une vingtaine de minutes réunissant 153 danseurs. Pour ce projet inédit intitulé « Chiroptera », le street artist s’est associé à Thomas Bangalter, l’ancien Daft Punk, pour la musique. Deux représentations auront lieu à 19h et 21h.
Maxim’s
L’institution parisienne, qui a vu défiler le gratin de la société entre les années 50 et 70 (Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Marcel Proust, Sacha Guitrry, Jean Cocteau…) connaît un nouveau souffle sous l’impulsion de Paris Society. « L’idée est de faire revivre le Maxim’s d’antan« a expliqué Laurent de Gourcuff. Pour célébrer son esprit Art Nouveau et Belle Époque, le lieu accueillera un bar à cocktails au deuxième étage et une terrasse au troisième. La carte proposera une déclinaison de la gastronomie française et les douceurs seront signées Yann Couvreur.
Maxim’s
3 rue Royale, Paris VIIIe
www.maxims-de-paris.com
Alice Ernult
Photographie principale : The French Bastards © Matthieu Clément-Lescop
A lire aussi : Les concerts à ne pas manquer en novembre