Il se passe toujours quelque chose dans la capitale…
La nouvelle exposition « Transparences – Le pouvoir des matières » au musée Yves Saint Laurent
Du 9 février au 25 août 2024, cette exposition explorera l’art de la transparence, très cher à Yves Saint Laurent, à travers une quarantaine de modèles sensuels en tulle, mousseline, dentelle, cigaline, organza… Parmi les créations exposées l’incontournable « See-Through Blouse » de 1968 mais aussi des croquis, des photographies, des accessoires et des dessins inspirés par les tableaux de Goya.
Musée Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau, Paris XVIe
www.museeyslparis.com
Le Montana rouvre ses portes
La mythique adresse de Saint-Germain-des-Prés se réinvente. « L’idée, c’est de convoquer les esprits des lieux et du quartier, pour qu’ils nous accompagnent dans cette promesse d’un Saint Germain des Prés éternel et ré-interprété, intime et protecteur » explique Laure Marsac, directrice artistique de l’adresse. Un bar à cocktails au rez-de-chaussée, une salle à manger au premier étage… sans oublier le rooftop avec vue imprenable sur les toits de Paris.
28 rue Saint-Benoît, Paris VIe
www.montana-paris.com
Voir cette publication sur Instagram
Chopard ouvre son hôtel Place Vendôme
La maison de joaillerie dévoile Le 1, son premier hôtel intimiste et raffiné en plein cœur de la Place Vendôme. Derrière ce nouveau projet, Caroline Scheufele coprésidente de la marque Chopard et son frère Karl-Friedrich se sont associés pour proposer un hôtel comme une maison privée exclusive. A l’intérieur 15 chambres et suites aux ambiances différentes et un service authentique et sur mesure, fidèle aux valeurs de Chopard.
La vente aux enchères au profit de La Source Garouste
Depuis 26 ans, l’association La Source Garouste lutte contre l’exclusion des jeunes grâce à la pratique artistique. Pour cette 26e vente aux enchères, 53 créateurs comme Philippe Starck, Inga Sempé, Constance Guisset ou encore Hervé Van der Straeten seront exposés du samedi 9 au lundi 11 décembre à l’Hôtel de l’industrie au cœur de Saint-Germain-des-Prés. La vente aura lieu le lundi 11 décembre à 20h.
Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Hôtel de l’industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris VIe
Un festival de cinéma italien au Louvre
En parallèle de l’exposition “Naples à Paris” présentée jusqu’au 8 janvier 2024, le Louvre propose un festival de cinéma “Naples dans le regard des cinéastes” mettant en lumière l’Italie et le septième art. 20 séances sont planifiées dans l’enceinte de l’auditorium avec le réalisateur napolitain Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza) et l’actrice italo-américaine Isabella Rossellini (Blue Velvet). Et vous avez jusqu’au dimanche 26 novembre pour en profiter.
Ladurée ouvre son premier Coffee shop
Situé à deux pas du jardin du Luxembourg dans le VIe arrondissement, le premier coffee shop de l’enseigne propose une sélection de boissons chaudes ou fraîches et d’encas salés et sucrés dont les incontournables macarons, viennoiseries, pâtisseries, chocolat chaud. Et pour célébrer l’ouverture, Ladurée dévoile un « Latte Signature » (Ispahan, Plaisir Sucré, Marie-Antoinette, Roi-Soleil – 8€) mais également des « Finger Pâtisseries « et des « Finger Sandwichs ».
Place Edmond Rostand, Paris VIe
Voir cette publication sur Instagram
Alice Ernult
A lire aussi : Les pop-up store de fin d’année à ne pas manquer