Cette année, les fêtes de Noël s’annoncent gourmandes et surprenantes avec des bûches toujours plus originales. Découvrez notre sélection de 6 de ces créations pâtissières qui allient innovation et saveurs.
Le nounours du Café de la Paix
Véritable coup de coeur pour les gourmands et les amoureux des fêtes, cette création adorable en forme d’ourson pèse près d’un kilo: idéale pour combler petits et grands. Sous sa coque tendre, le dessert cache une mousse aérienne à la vanille de Madagascar, relevée d’un crémeux aux noix de pécan caramélisées qui ajoute une touche croquante et gourmande. Chaque bouchée révèle un équilibre subtil entre la douceur de la vanille et la richesse des noix de pécan, faisant de ce nounours une bûche aussi réconfortante qu’irrésistible. Chaque paquet-cadeau en chocolat ainsi que l’ourson sont garnis de perles chocolatées.
Le paon du Waldorf Astoria Versailles
Le chef pâtissier Eddie Benghanem et son équipe ont imaginé la « bûche » Royal Peacock, une création inédite qui reprend les courbes d’un élégant paon et qui offre des saveurs régressives. L’oiseau, symbole emblématique de la marque Waldorf Astoria, rend hommage au célèbre Peacock Alley de l’hôtel iconique de New York. La création en chocolat est accompagnée d’un entremets gourmand. Elle se compose d’un biscuit à l’amande grillée, d’une crème légère à la vanille et d’une infusion maison de pop-corn. On y retrouve également une crème gourmande au chocolat au lait et praliné pop-corn maison, le tout recouvert d’une fine coque de chocolat au lait 60 % Nicolas Berger, ornée d’un croustillant au maïs grillé. La sculpture en chocolat est, quant à elle, réalisée en chocolat noir.
www.waldorfastoriaversailles.fr
Les feuilles du Peninsula Paris
Une bûche de fête qui semble prête à s’envoler : Hespéridée. Inspirée par les délicates feuilles de cristal des lustres de l’hôtel, cette création est habillée d’un élégant nappage de chocolat blanc et yaourt, évoquant la pureté et l’élégance hivernale. Sous son enrobage immaculé, la “bûche” renferme un coeur onctueux alliant une mousse aérienne au lait ribot, un cheese-cake onctueux au lait cru et un biscuit aux notes d’agrumes. L’ensemble se termine sur une base croustillante alliant vanille givrée et zeste de citron jaune. Véritable oeuvre d’art éphémère, le gâteau est une invitation à savourer un moment de poésie gastronomique où la légèreté et la finesse règnent en maîtres.
Le sapin de Nina Métayer
Figure emblématique de la pâtisserie française, distinguée pâtissière mondiale 2023 et World’s Best Pastry Chef 2024, Nina Métayer nous présente Le Sapin, sa bûche signature inspirée des traditions de Noël, évoquant la magie de l’enfance en Alsace. Cette création pâtissière se distingue par ses saveurs délicates, de la poire caramélisée, des notes d’agrumes, du citron noir séché, de l’amande, du biscuit, le goût des pousses de sapin… Aux deux premiers étages, les saveurs de l’entremets évoquent la magie des préparatifs de Noël, quand les odeurs rassurantes de sapin, de mandarine et d’épices nous transportent vers nos meilleurs souvenirs. Au-dessus, la pointe du sapin est une friandise qui cache sous sa coque des chocolats à partager. Les précommandes doivent s’effectuer sur Internet, à l’adresse www.delicatisserie.com
L’Etoile Gabriel de la Réserve Paris
Le palace rend hommage au restaurant signature de l’hôtel, récompensé en mars dernier des trois étoiles Michelin. Les chefs Banctel et Talbot livrent une interprétation sucrée de la récompense décernée par le célèbre guide rouge. La création se compose d’un entremets avec un croustillant au cacao rehaussé d’une pointe de fleur de sel, puis, sur un sablé, repose un moelleux biscuit au chocolat, dont la douceur contraste harmonieusement avec les notes plus intenses d’un crémeux infusé au blé noir et d’un onctueux caramel au beurre salé. La bûche est garnie d’une mousse au chocolat grand cru, dont la richesse et la profondeur en bouche viennent couronner cette création festive. Pour sublimer le tout, une délicate tablette en chocolat recouvre et complète l’étoile, évoquant les textures et les teintes or du cuir de Cordoue qui orne les murs de la salle du restaurant. Une fois entamée, la tablette révèle un praliné blé noir et fleur de sel.
La bûche signature « Gemmes Lenôtre »
Étienne Leroy a imaginé cette bûche comme un joyau à partager, où chaque détail évoque le savoir-faire de la joaillerie. Les décors en chocolat, ciselés comme du métal précieux, habillent une composition riche en textures et en saveurs. La bûche dévoile un cœur savoureux et raffiné. Elle renferme une mousse au chocolat associée à une crème infusée aux feuilles de lime kaffir, offrant une fraîcheur exotique avec des notes citronnées et de gingembre. Un confit d’agrumes ajoute une touche d’acidité et de douceur, tandis qu’une ganache au chocolat intense est sublimée par un glaçage cacao brillant. Enfin, un croustillant noisette et un biscuit moelleux au chocolat apportent une base croquante et gourmande.
Sandra Hirth
Photographie principale : la bûche de La Réserve Paris © Julie Limont
A lire aussi : Des gourmandises pour la fin d’année