Travail d’installation, lauréats des prix photographiques, toiles peintes «du bout des doigts», sculptures… Six expositions à voir ce week-end.
Mathilde Denize. Never Ending Story
Première exposition personnelle de Mathilde Denize à Paris déployant un ensemble de nouvelles créations. La pratique de l’artiste est orientée vers la peinture, le travail d’installation, la composition sculpturale, la performance et la vidéo.
Galerie Perrotin
Jusqu’au 11 mars 2023
76 rue de Turenne, Paris IIIe
www.perrotin.com
La photographie à tout prix
La BnF propose une promenade à travers la création photographique contemporaine en exposant une large sélection d’œuvres des lauréats des prix photographiques qu’elle soutient. Depuis 1955, la Bibliothèque est partenaire de deux prix :
le prix Niépce, qui distingue un photographe de 50 ans ou moins travaillant en France, et le prix Nadar, qui récompense chaque année un livre photographique français remarquable.
Bibliothèque Nationale de France
Jusqu’au 12 mars 2023
Site François-Mitterand, allée Julien-Cain, Paris XIIIe
www.bnf.fr
Fabrice Hyber. La Vallée
Une grande monographie consacrée à l’artiste français. Dans ses toiles peintes «du bout des doigts», Fabrice Hyber donne à voir le déploiement d’une pensée libre. Réunissant une soixantaine de toiles dont près de quinze œuvres produites spécifiquement pour l’exposition, le visiteur est invité à traverser différentes salles de classe.
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Jusqu’au 30 avril 2023
261 boulevard Raspail, Paris XVIe
www.fondationcartier.com
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs
A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, le designer britannique Paul Smith signe la direction artistique d’un accrochage exceptionnel pour mettre en lumière les plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste espagnol. Réputé pour son travail sur la couleur, Paul Smith a imaginé une scénographie colorée et originale.
Musée National Picasso
Jusqu’au 27 août 2023
5 rue de Thorigny, Paris IIIe
www.museepicassoparis.fr
Barry Flanagan. Quand Barry rencontre Jarry
Une sélection de sculptures, d’œuvres textiles, de dessins et d’estampes de l’artiste pluridisciplinaire originaire du Pays de Galles. Reconnu pour ses lièvres penseurs, danseurs, acrobates devenus sa signature, il s’est intéressé très tôt à la Pataphysique (la« science des solutions imaginaires ») d’Alfred Jarry, et a recours à l’absurde dans ses œuvres.
Galerie Lelong
Jusqu’au 29 avril 2023
38 avenue Matignon, Paris VIIIe
www.galerie-lelong.com
Sculptures
La Galerie Harmonie Nine dévoile un nouvel espace de 110 m2 dédié à l’art contemporain et aux expositions. Actuellement, on peut y admirer les sculptures de l’artiste coréen Kim Seung-Hwan qui partage sa vie entre Séoul et Paris. Ses œuvres s’inspirent des organismes vivants : végétaux et animaux sont représentés en acier inoxydable se reflétant à l’infini.
Galerie Harmonie Nine
9 bis boulevard Murat, Paris XVIe
www.harmonienine.com
Sandra Hirth
Photographie principale : « Figures », 2022 © Denize / ADAGP, Paris 2022, Courtesy of the artist and Perrotin. Photographer: Tanguy Beurdeley
A lire aussi : Autres expositions: Let’s Dance : Michel Haddi & Reda Amalou à la Secret Gallery