Haute couture, photographies de mode ou anthologie dédiée à la poupée la plus célèbre du monde… Notre sélection de beaux livres de mode à lire et feuilleter cet hiver.
Dior par Christian Dior aux éditions Assouline
Ce beau livre est le premier volume d’une série consacrée aux grands créateurs des maisons de couture. A l’intérieur, une sélection des créations haute couture les plus emblématiques de Christian Dior aujourd’hui conservées dans les plus grands musées et institutions du monde.
Gabrielle Chanel aux éditions de La Martinière
Cette œuvre rassemble et analyse plus de 180 créations iconiques de Gabrielle « Coco » Chanel sur plus de 60 ans, de la petite robe noire au parfum N°5 en passant par le tailleur en tweed ou le sac matelassé. Découvrez le style et le processus créatif de cette légende de la mode à travers des photographies inédites, des images d’archives et des textes relatant son parcours de ses toutes premières créations dans les années 1910 jusqu’à 1971.
Mood of the moment by Gaby Aghion and Chloé aux éditions Yale University Press
Ce livre somptueusement illustré dévoile la carrière et l’héritage de la créatrice de mode Gaby Aghion au sein de la maison de couture française Chloé. Entre ses pages, près de 70 ans de vêtements d’archives des créateurs de Chloé dont une majorité reproduits pour la première fois mais aussi des essais, des croquis, des publicités et des photographies sans oublier l’héritage à travers les créateurs qui sont passés par la maison de Paulo Melim Andersson à Gabriela Hearst en passant par Clare Waight Keller, Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Phoebe Philo…
ALAIA Couturier collectionneur aux éditions Paris Musées
« Depuis de nombreuses années années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande histoire de la mode. C’est devenu chez moi une attitude corporative de les préserver, une marque de solidarité à l’égard de celles et ceux qui, avant moi, ont eu le plaisir et l’exigence du ciseau. C’est un hommage de ma part à tous les métiers et à toutes les idées que ces vêtements manifestent » disait Azzedine Alaïa. Ce livre accompagne l’exposition « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur » présentée au Palais Galliera jusqu’au 21 janvier 2024.
Barbie aux éditions Assouline
Créée par la fondatrice de Mattel, Ruth Handler, une visionnaire féministe qui a bouleversé les codes, Barbie est la star de cette anthologie qui retrace l’histoire fascinante de la poupée la plus populaire au monde. Décennie après décennie, cette œuvre est une véritable mine d’or qui explore l’évolution de la poupée Barbie de 1959 à nos jours. Entre faits fascinants, informations et images inédites, de Marilyn Monroe à Margot Robbie, des créateurs de mode aux secouristes… l’univers Barbie à portée de mains.
Linda Evangelista Photographed by Steven Meisel aux éditions Phaidon
Superbe hommage à l’une des collaborations les plus emblématiques du monde de la mode entre le photographe Steven Meisel et Linda Evangelista, ce livre retrace l’évolution constante de la vision d’Evangelista par Meisel. A travers 180 images photographiées sur 25 ans, cette édition débute par leur première séance photo en 1987. Le livre est la première monographie rétrospective de Meisel et est signé par Linda Evangelista.
Alice Ernult
Photographie principale : Linda Evangelista Photographed by Steven Meisel aux éditions Phaidon © Phaidon
A lire aussi : 7 sublimes calendriers de l’Avent à découvrir d’urgence