Il se passe toujours quelque chose dans la capitale…
Le restaurant Laurent rouvre ses portes
Parmi les plus belles tables de Paris, Le Laurent renaît sous l’impulsion de Laurent de Gourcuff et le groupe Paris Society associé au chef Mathieu Pacaud. Cordella de Castellane, Directrice Artistique de Paris Society a donné un nouveau souffle au lieu : « Le lieu est un chef d’œuvre de ce XIXème échevelé, éclectique, joyeux, précieux. Il convenait surtout de ne rien dénaturer, juste réveiller la féerie, renouer à l’éclat et à la lumière, lui redonner ce goût du bonheur qui est le sien. »
Au menu la tradition est de mise et les classiques sont finement revisités : crudités à l’aïoli soufflé, saumon fumé en aspic de baies roses, velouté de poivron à l’émulsion de verveine, gigot d’agneau de lait à la moelle et marjolaine, salade de homard bleu, araignée de mer rafraîchie à la gelée de fenouil… sans oublier l’incroyable chariot et sa farandole de desserts.
Laurent
41 avenue Gabriel, Paris VIIIe
www.laurent.paris
JR prépare sa seconde œuvre qui habillera les échafaudages de l’Opéra Garnier
Après son magnifique trompe l’œil en noir et blanc baptisé « L’entrée de la caverne », JR va de nouveau habiller les échafaudages recouvrant le Palais Garnier. Pour l’acte II, l’artiste contemporain s’associe à Atelier Montex (la maison de broderie résidente du 19M) pour proposer une nouvelle œuvre qu’il a voulu collaborative. Intitulée « Mano Habilis », elle sera dévoilée en novembre et regroupera des empreintes de mains en fils réalisées lors d’ateliers d’initiation à la broderie dans les locaux du 19M. Plusieurs créneaux sont proposés jusqu’au 15 octobre sur réservation ici.
Le retour de la fête des Puces de Saint-Ouen
Rendez-vous du 5 au 9 octobre pour une nouvelle édition de la Fête des Puces de Saint-Ouen sur le thème de « La Nature dans les Arts Décoratifs ». Coup d’envoi le jeudi à partir de 19h avec la Nocturne des puces qui promet une programmation rythmée : des animations, des dégustations culinaires, des défilés de mode et plusieurs concerts.
Puces de Saint-Ouen
Avenue de la Porte Clignancourt, Paris XXe
Voir cette publication sur Instagram
« Iris van Herpen : Sculpting the Senses » au Musée des Arts Décoratifs
Le musée des Arts Décoratifs organise une exposition dédiée à la créatrice de mode Iris van Herpen. Cette rétrospective regroupe une sélection de plus de 100 pièces de haute couture réalisées par la créatrice au milieu d’œuvres d’art contemporain pour nous interroger sur la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et son avenir dans un monde en pleine mutation.
Musée des Arts Décoratifs
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024
107 rue de Rivoli, Paris Ier
www.madparis.fr
Etam investit le Palace pour son défilé lingerie
Le 26 septembre, la mythique boîte de nuit des années 80 accueillera le défilé Etam lors de la Paris Fashion Week. Le temps d’un show aux accents eighties, la marque promet de « raviver l’effervescence des nuits parisiennes de ce lieu iconique où tout est permis ».
Voir cette publication sur Instagram
Juergen Teller prend possession de la Nef du Grand Palais Éphémère
En décembre, le photographe allemand Juergen Teller investira la Nef du Grand Palais Éphémère dans le cadre de l’exposition « I need to live« . Cette dernière rassemblera des œuvres personnelles, des vidéos et des installations pour découvrir le style du photographe connu pour ses portraits francs et provocateurs et ses campagnes pour des créateurs tels que Saint Laurent, Vivienne Westwood ou Marc Jacobs.
Grand Palais Éphémère
Du 16 décembre 2023 au 9 janvier 2024
2 place Joffre, Paris VIIe
www.grandpalais.fr
Voir cette publication sur Instagram
Une exposition à ciel ouvert de l’artiste Rero
Jusqu’au 26 octobre 2023, quatre bustes XXL de l’artiste Rero seront exposés dans le quartier du Faubourg Saint- Honoré : la première à l’intersection de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale, deux sur la Place de l’Église Notre-Dame de l’Assomption et une sur la Place de la Madeleine. Baptisée « Update« , l’exposition en plein air est un clin d’œil aux sculptures conçues en 2012 avec Stéphane Parrain et repensées en version monumentale pour l’occasion.
Voir cette publication sur Instagram
« The Empire Strips Back : la Parodie Burlesque » au Théâtre duGymnase Marie-Bell
Entre danse, théâtre et défilé, cette parodie propulse, pour la première fois en France, les personnages emblématiques du célèbre univers science-fiction dans un show burlesque incontournable : des Jedis aux Stormtroopers sexy, en passant par Princesse Leia, Han Solo, et un Skywalker plus efféminé que l’original.
Théâtre du Gymnase Marie-Bell
Dès le 6 octobre du jeudi au dimanche à 19h30
38 boulevard de Bonne Nouvelle, Paris Xe
www.theatredugymnase.com
Alice Ernult
Photographie principale : Laurent par Romain Ricard
A lire aussi : Près de 250 créateurs à découvrir au festival du bijou contemporain