Les chocolats font la fête ! A l’approche de la fin d’année, nous vous proposons une sélection de nos chocolatiers préférés, des nouveaux à tester et certains qui gagnent à être connus.
Läderach
Läderach, le chocolatier suisse de renommée mondiale, a ouvert sa première boutique en France, située au cœur de Paris, rue de Rivoli. La maison familiale, fondée en 1962 dans les Alpes suisses, est reconnue pour la qualité de ses produits, notamment le Frisch Schoggi, une délicieuse création gourmande disponible en plus de 20 variétés. Ce chocolat à l’état brut est présenté sous forme de grandes tablettes puis cassé à la main. Läderach a développé tout un rituel de dégustation pour permettre aux clients de composer à la demande leur propre ballotin. De plus, pour cette fin d’année, l’édition limitée FrischSchoggi Massepain de Minuit associe la pâte d’amande traditionnelle de Lübeck à des morceaux d’amandes et au chocolat noir le plus fin. Une autre saveur exclusive est le FrischSchoggi Pumpkin Spice Lait Blond, un chocolat blanc suisse sublimé par des épices Pumpkin Spice et du caramel associé à un délicieux chocolat au lait aux amandes caramélisées, une pure sensation de bonheur gourmand. Au printemps, une deuxième boutique ouvrira dans le quartier de l’Opéra.
Patrick Roger
Pour les fêtes, le sculpteur chocolatier a dévoilé ses Baloons : des créations en forme de ballons de baudruche au chocolat de Madagascar garnis d’Allegories (un chocolat en hommage à la caramélisation des amandes qui nécessite une maîtrise parfaite de la température de cuisson) croustillantes, chocolat noir, zestes d’orange et raisins secs. Le réalisme du ballon est vraiment bluffant… et le chocolat délicieux.
Choco au carré
Jean-Pierre Rodrigues a été attiré par le monde du cacao dès son plus jeune âge. Il a acquis de l’expérience dans des institutions renommées telles que Pierre Hermé, Fauchon et Patrick Roger. Désormais, il maîtrise parfaitement l’art du chocolat sous toutes ses formes : blanc, au lait, aux noisettes… Il a décidé d’ouvrir sa propre boutique à Paris en février 2017. Il offre une belle variété de chocolats mais les plus originaux sont ceux déclinés en cubes de 12 g, proposant une gamme de saveurs riches et diversifiées : pralinés, fourrés, aux fruits, sésame (un délice)… présentées sous forme de rubik’s cube ou dans des boîtes. Un best-seller à ne pas manquer également : la boîte de 8 Oursons en guimauve, la rencontre entre la douceur de la guimauve et l’intensité du chocolat au lait qui revisite le goût de notre enfance de manière artisanale.
Anne Caron
Anne Caron, qui a remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France Torréfactrice en 2023 et a été la première femme à remporter le concours de Meilleure Torréfactrice de France en 2017, est passionnée par les similitudes entre le café et le chocolat. Elle applique son expertise dans le domaine du cacao et avec la même rigueur en ce qui concerne la torréfaction, la provenance des produits et leur durabilité. C’est ainsi qu’elle a créé une gamme de trois tablettes de chocolat dont l’histoire est étroitement liée à celle des cafés Caron. Le chocolat Signature, avec une teneur en cacao de 70% et des notes de café, est très gourmand et reflète la complexité aromatique des cafés Anne Caron. Selon elle, cette tablette représente « une véritable symbiose entre la rondeur de mes cafés et la gourmandise du chocolat ».
Jade Genin
Pour les fêtes, la chocolatière nous propose Le sapin à 4 faces, minimaliste et brillant, faisant écho à ses pyramidions. Son design en est un prolongement. Décliné en or-vert ou rouge-doré, il est garni d’un praliné pétillant. Il y a également La boule de Noël, d’une couleur noir profond, avec une ouverture aux lignes dansantes laissant voir le trésor qui tapisse la boule : un rocher-mendiant, tout d’or vêtu. Un jeu de contraste et de lumière en gourmandise. En plus de ces éphémères, Jade Genin décline ses pyramidions en de nouvelles saveurs pour la saison des fêtes : orange-cognac, pain d’épices, puxuri, sapin… Elle proposera aussi ses iconiques rochers dans un écrin blanc, conçu pour les occasions, qui pourra également accueillir ses délicieux marrons glacés.
Plaq
Edwart Chocolatier
Derrière cette aventure se cache Edwin Yansané, un jeune chocolatier passionné, inspiré par la ville de Paris. Sa créativité et son amour pour le chocolat se reflètent dans ses recettes originales aux saveurs insolites, telles que le cumin vert, l’écorce de combawa ou le poivre de Tasmanie. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné pour accompagner et sublimer les arômes naturels du cacao. Pour Edwart Chocolatier, la quête de nouveautés est le fruit d’une réflexion collective et d’un véritable travail d’équipe, tous réunis autour d’une même passion, celle du chocolat. Les tablettes, barres et autres délices chocolatés d’Edwart Chocolatier sont un véritable délice pour les plus fins gourmets.
Sandra Hirth
Photographie principale : Edwart Chocolatier © TheTravelbuds
A lire aussi : Notre sélection des meilleurs cookies de Noël