Nous vous proposons 7 expositions à voir dans les galeries parisiennes. Entre photographies et peintures.
Madonna 1985 par Kenji Wakasugi
Pour ce shooting, réalisé par Kenji Wakasugi en 1985 à Tokyo, le photographe n’avait que 45 minutes pour saisir une artiste émergente du nom de… Madonna, venant faire la promotion de son album Like a Virgin pour le magazine Playboy. Trente-sept ans après, ces images prennent une tout autre dimension.
La Galerie de l’Instant
Jusqu’au 2 octobre 2022
46 rue de Poitou, Paris IIIe
www.lagaleriedelinstant.com
Faire les marées
Dans leur travail, mené en commun dès 2006, Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize réfléchissent aux liens entre art et artisanat, représentation et motif, œuvre et objet, reproduction et original. Le dessin est leur langage : encre, fusain, gouache, aquarelle, pastel à l’huile, acrylique, sérigraphie, céramique, impression sur papier ou sur textile, et depuis peu, tuftage et tissage. L’exposition réunit différentes recherches entreprises par les artistes au cours des trois dernières années.
Galerie Laurent Godin
Jusqu’au 8 octobre 2022
36 bis rue Eugène Oudiné, Paris XIIIe
www.laurentgodin.com
Andy Warhol : Paris and Fashion
L’artiste pop-art a immortalisé Paris ; ses monuments, le monde de la mode et son effervescence artistique. La galerie rend hommage au travail du photographe en exposant des clichés pris par Andy Warhol dans la capitale française dans les années 1970 et 1980 et témoigne ainsi du statut de « hub » mondial de la mode de Paris.
Galerie Gagosian
Jusqu’au 12 octobre 2022
9 rue de Castiglione, Paris Ier
gagosian.com
L’appel de la lumière
Teruhisa Yamanobe présente une vingtaine de toiles : des paysages de Normandie, de Toscane et quelques natures mortes. Ses monochromes sont en fait une subtile accumulation de teintes successives qui se fondent et transcendent le temps et les distances, reliant avec une infinie douceur l’Asie et l’Europe.
Galerie de l’Europe
Jusqu’au 22 octobre 2022
55 rue de Seine, Paris VIe
www.galerie-europe.com
Le Guetteur Mélancolique
La galerie présente sa première exposition personnelle de Louis Faurer. Un photographe américain dont l’œuvre reste confidentielle mais qui aura marqué ses contemporains. Excellant dans la lumière hypnotique du crépuscule avec ses photographies de Time Square, Louis Faurer s’est épanoui dans le New York des années 40-50, photographiant la ville et ses personnages authentiques de l’époque.
Paysages insomniaques
Pendant longtemps, Philippe Cognée s’est emparé de sujets associés à la banalité et la laideur de notre civilisation – supermarchés, autoroutes, architectures impersonnelles – qu’il sublime grâce à une peinture originale, à base de cire, fondue et écrasée jusqu’au flou. Avec sa quinzaine de peintures exposées, Philippe Cognée démontre encore une fois la puissance de sa pratique.
Galerie Templon
Jusqu’au 29 octobre 2022
30 Rue Beaubourg, Paris IIIe
www.templon.com
Alien Love
Première exposition à Paris du projet Alien Love par Sacha Goldberger. Après le succès de ses séries iconiques à l’instar de Mamika ou Super Flemish, l’exposition sera concentrée sur : I Want to Believe, une série de 26 photographies et 8 portraits et Extra not so Terrestre, une série de 23 photographies en noir et blanc. Le prequel de la série précédente.
Galerie XII
Jusqu’au 12 novembre 2022
14 Rue des Jardins Saint-Paul, Paris IVe
www.galeriexii.com
Sandra Hirth
Photographie principale : ©Kenji Wakasugi La galerie de l’instant/Ippodogallery
A lire aussi : Les galeries parisiennes