La Saint-Valentin demeure une belle raison pour se faire un bon dîner en tête à tête. Paris ne manque pas de belles adresses. Voici quelques suggestions très prometteuses.
Kube Hôtel
Le restaurant, situé dans une petite ruelle du 18ème arrondissement, offre une ambiance tamisée parfaite pour un dîner romantique, dans un joli décor végétal. Le menu de la Saint-Valentin propose une délicieuse mise en bouche de foie gras à la mangue caramélisée et pain d’épices, suivie d’un effeuillage guacamole en chemise de saumon et cœurs de betteraves. Vous aurez le choix entre le suprême de dinde à la sauce foie gras et gratin dauphinois de courgettes et pommes de terre, ou le rossini de thon accompagné de sa chiffonnade de légumes croquants. Enfin, le dessert est une douceur au chocolat et aux fruits, à partager bien sûr. Le tout accompagné d’un cocktail au champagne.
1 passage Ruelle, Paris XVIIIe
www.kubehotel-paris.com
Maison Bréguet
Laissez-vous bercer par l’atmosphère chaleureuse du restaurant, avec sa grande verrière, sa charmante terrasse et son mur végétal. Le chef et son équipe proposent une cuisine généreuse et savoureuse qui met en valeur les produits de saison du marché. Pour célébrer la Saint-Valentin, vous pourrez partager des mezzes : des cromesquis de pomme de terre à la truffe accompagnés d’une crème pomme d’amour, le tataki de noix de Saint-Jacques au sésame avec sa crème de citron, le houmous à l’hibiscus et pétales de fleurs, puis continuer avec le quasi de veau en croûte de noisette et romarin accompagné d’une déclinaison de topinambour. Sans oublier le dessert, joliment nommé « Tendres Baisers acidulés »… Au menu spécial, une coupe de champagne Billecart Salmon.
8 rue Bréguet, Paris XIe
www.maisonbreguet.com
Espadon
Venez célébrer l’amour dans l’atmosphère intime du restaurant et laissez-vous emporter par les créations culinaires de la talentueuse cheffe Eugénie Béziat. Vous vivrez un moment romantique et inoubliable. Le menu comprend une bouteille de Champagne Amour de Deutz Rosé 2009, ainsi que des plats exquis tels que la pomme de terre et fleur de tubéreuse, vadouvan noir, truffe noire Melanosporum avec des effluves de poivre de Voatsiperifery. Vous dégusterez également du navet rôti, de la nèfle et de la capucine, avec une réduction de parmesan à l’eau-de-vie de poire. pour continuer, le bar à l’unilatérale, accompagné de puntarelle et de café vert, agrémenté d’un condiment aux noix. Puis, un « guanciale » parfumé à la rose centifolia et au clou de girofle, accompagné de lentilles, de citron caviar et d’algue dulse, le tout agrémenté de cynorrhodon. Pour terminer ce voyage culinaire d’exception, une meringue légère, du litchi et de la gentiane glacée, avec un cœur sucré aux pétales de rose.
1 place Vendôme, Paris Ier
www.ritzparis.com
Le Melville
Le restaurant club de jazz organise une soirée musicale spéciale pour célébrer la fête des amoureux. Le chef Malcom Ecolasse a préparé un menu avec des saveurs du monde entier. Pour les amateurs de jazz, le groupe Dans la Lune assurera une ambiance musicale envoûtante, avec la voix douce et subtile de Grace, accompagnée par Constantin de Massé à la guitare et Baptiste Aspar à la contrebasse. Voici un aperçu du menu de la Saint Valentin : le Nid douillet, pour l’entrée, un œuf mollet mariné dans un jus de betterave, un nid de kadaif frit, de la mayonnaise betterave piment. Suivie de La Mer Rouge : du saumon laqué au miso rouge, coulis de piquillos, chou rouge mariné pour l’un des plats. Pour le dessert, le Cœur tendre : un entremets avec de la ganache montée framboise chocolat blanc, insert framboise, croustillant feuillantine. Au menu, une coupe de champagne par personne.
28 rue Jean Mermoz, Paris VIIIe
www.lemelville.fr
Le 39 V
Le chef Frédéric Vardon propose un menu et un cocktail appelés Love Amour. Ce menu est conçu pour offrir un moment intemporel à partager avec votre moitié dans une bulle d’amour sur les toits de Paris. L’expérience commencera par le cocktail Love Amour, qui est un mélange exotique de vodka, de passoa, de nectar de fruits rouges, de jus de pamplemousse et de fruit de la passion. Ensuite, vous pourrez déguster un menu en six services. Les entrées comprennent des plats tels qu’un ormeau sauvage, une araignée de mer avec un « caviar » de pomelos, et une truffe noire de l’Ariège. Les plats principaux incluent des Saint-Jacques de la Baie de Seine avec leur caviar Osciètre, ainsi qu’un turbo sauvage en papillote à partager, accompagné d’une sauce Argenteuil. Pour finir, la crème glacée de Normandie au pollen et miel de châtaigner ainsi que l’orange sanguine et son sucs rose-gingembre viendront rafraichir les papilles. Pour le lendemain matin, vous pourrez poursuivre l’expérience grâce à un « cadeau petit-déjeuner » : une brioche aux pralines roses créée spécialement pour l’occasion. Pour se réveiller tout en douceur.
39 avenue George V, Paris VIIIe
www.le39v.com
Caviar Kaspia
Fondée en 1927, Caviar Kaspia est une institution parisienne qui célèbre l’art du caviar dans une ambiance feutrée et festive. Pour la Saint-Valentin, Caviar Kaspia propose un menu mettant en avant le Caviar Impérial Baeri. Deux options sont disponibles : le Caviar des Amoureux, à déguster au restaurant, en édition spéciale dans sa boîte rouge et le Coffret Passion Kaspia, à emporter pour une soirée à la maison, comprenant le Caviar des Amoureux, un cœur de saumon, des pommes de terre, deux cuillères en nacre pour un goût optimal et une bouteille de champagne Kaspia.
17 place de la Madeleine, Paris VIIIe
www.caviarkaspia.com
Dame Augustine
Le chef Lilian Douchet partageait ses recettes de cuisine avec sa communauté sur TikTok et Instagram, ce qui lui a permis d’être repéré par l’équipe de M6 et de participer à la saison 13 de l’émission Top Chef. Quelques semaines après la diffusion de l’émission, Lilian a ouvert son restaurant à Paris. Il propose un joli menu pour la Saint-Valentin : une trilogie d’amuse-bouches, un crudo de Saint-Jacques, betteraves confites et marinade de bonite, du homard bleu cuit dans son beurre, panais en texture et sauce homardine, de la volaille rôtie du Maine, déclinaison de topinambours et sauce volaille truffée. Pour terminer, une mousse légère au chocolat, sorbet griotte et streusel au chocolat.
32 avenue des Gobelins, Paris XIIIe
www.dameaugustine.com
Le Bistrot Podium
Ici, une proposition originale: le festif Bistrot Podium offre une expérience unique pour la Saint-Valentin, en mettant de côté la traditionnelle célébration en couple: ici, on célèbre la SANS-Valentin ! Le menu est signé par le Chef 3 étoiles Glenn Viel et promet de délicieuses surprises gustatives. Parmi les plats proposés, on retrouvera des classiques du restaurant tels que le suprême de volaille cuit sur le coffre sauce champignons et vin jaune, le tartare au couteau, ainsi que la saucisse rôtie nappée de jus de viande et garnie d’échalotes confites. En dessert, vous pourrez déguster une île flottante, de la mousse au chocolat ou du riz au lait… et faire, qui sait, de belles rencontres.
2 rue Linois, Paris XVe
www.bistrot-podium.fr
Une nuit chez Mama Shelter…
L’offre « Mama’s Love Game » comprend deux petits-déjeuners et la possibilité de faire un check-out tardif jusqu’à 14h, pour prolonger la flamme avec votre partenaire. Dès votre arrivée, vous serez accueillis avec deux cocktails de l’amour spécialement créés pour l’occasion, ainsi qu’une boîte Sexy Mama contenant des accessoires pour pimenter la soirée… Une playlist spéciale Saint-Valentin et une large sélection de films romantiques seront également à votre disposition.
Réservations en ligne : www.mamashelter.com
Et si on restait à la maison ?
Deliveroo lance une expérience culinaire spéciale appelée « Plans Culinaires », un concept gourmand qui marie deux marques, deux chefs et deux univers culinaires, pour créer des menus exclusifs. Le premier « Plan Culinaire » est lancé pour la Saint-Valentin : une collaboration entre Mezzencore et Livio Più. Les chefs des deux restaurants ont créé des plats uniques mêlant les saveurs de la cuisine libanaise et italienne. Chez Mezzencore, pour le plat principal, on retrouvera par exemple la pita chawarma, avec du poulet à l’italienne avec une marinade secrète, rien que pour la collab, et pour la note sucrée le tiramisu pistache et fleur d’oranger… Chez Livio Più, des ravioli farcis de labneh, de zaatar, de parmesan, coriandre et menthe nappés d’une crème de parmesan et d’une sauce vierge méditerranéenne, et parmi les desserts la panna cotta maison à la vanille et fleur d’oranger… Ces menus sont disponibles jusque début mars. L’info sympa en plus, les 50 premières commandes des menus spéciaux passées le soir du 14 février chez Mezzencore et Livio Più recevront un coffret contenant deux paires de chaussettes Maison Causettes pour la touche cocooning.
Sandra Hirth
Photographie principale : Espadon – Le Ritz Paris
A lire également : Une Saint-Valentin gourmande