Le cake, ce gâteau réconfortant, est à présent décliné en plusieurs saveurs pour le rendre encore plus gourmand et surprenant. Voici 7 cakes testés et approuvés par la rédaction.
Le Pink Gold Cake de Mariage Frères
Sous un lumineux manteau d’or rose (dont la maison garde le secret de fabrication), ce marbré au chocolat noir Criollo infusé de thé noir de Noël aux épices festives, véritable icône de Mariage Frères, offre un cœur ultra-gourmand de gianduja aux noisettes dorées et d’oranges confites. Visuellement sensationnel sur une table, et gustativement exceptionnel.
Tous les points de vente sur : www.mariagefreres.com
Le cake citron-vanille du Mandarin Oriental Paris
Ce cake est subtilement parfumé de coriandre qui évoque le côté asiatique du Palace. Adrien Bozzolo, le chef pâtissier, offre un cake original délicieux avec trois étages de cake vanille, deux étages de marmelade citron coriandre et un enrobage à base de couverture opalys et de citron vert.
251 rue Saint-Honoré, Paris Ier
www.mandarinoriental.com
Le chocolat – banane – peanut butter – noix de Cakepart
Dans cette nouvelle boutique, tous les cakes sont 100% homemade et réalisés le jour même. Les cakes gardent un aspect moelleux et onctueux pendant 3 à 5 jours. Notre choix s’est arrêté sur le cake vegan avec du chocolat , de la banane, de la noix et de la crème de beurre de cacahuètes. Qui a dit que le vegan ne pouvait pas être ultra gourmand ?
77 rue de Charonne, Paris XIe
www.cakepart.fr
Le cake marbré de The French Bastards
On ne présente plus The French Bastards à la tête de 4 boutiques à Paris dont la philosophie est le foodporn : tous leurs produits sont pensés de manière à enflammer les sens. Le cake marbré est un grand classique. Ici, il est moelleux, goûtu, fondant… Nous avons aimé le glaçage très épais au chocolat avec des noisettes torréfiées et des noisettes concassées sur le dessus… à s’en lécher les doigts.
181 rue Saint-Denis, Paris IIe
65 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris IXe
61 rue Oberkampf, Paris XIe
35 place Saint‑Ferdinand, Paris XVIIe
www.thefrenchbastards.fr
Le cake citron de La Sphère Gourmande
Ce cake a une valeur sentimentale et nostalgique car c’est la recette de la grand-mère de Thomas Jimenez, le chef pâtissier de cette nouvelle boutique dans le centre de Paris. Un cake dont la recette, de la pâte à cake classique et du sirop de citron, donne un gâteau bien moelleux et humide avec un goût de citron pas trop fort et une douce acidité.
5 rue Montmartre, Paris Ier
www.laspheregourmande.fr
Le cake Vanille Pécan de Eric Kayser
La noix de pécan et la vanille ont des origines centre-américaines. Elles se rencontrent dans ce cake grâce aux pâtissiers de la Maison Kayser. Une recette fondante avec un vrai bon goût de vanille, pas trop sucré, la pâte de pécan et l’arôme vanille se marient délicieusement, laissant un goût de pécan torréfié en bouche.
Toutes les adresses sur : www.maison-kayser.com
Bricoleurs de Douceurs – Marseille
Quittons exceptionnellement Paris… Si vous passez par Marseille, il faut absolument aller voir une des trois boutiques Bricoleurs de Douceurs. Initialement voués à des carrières toutes différentes, dans le journalisme pour Clément Higgins et dans l’hôtellerie pour Aurélie Pauletto, nos « bricoleurs » se sont reconvertis dans l’univers du sucré : ils souhaitent revisiter les grands classiques de la pâtisserie française. Ils produisent chaque jour dans leur boutique des pâtisseries fraîches, créatives, aux visuels soignés, aux goûts marqués et soigneusement réfléchis. Nous avons choisi leur cake à la noisette qui est un cake ultra moelleux, avec un praliné coulant sur le dessus et des noisettes torréfiées craquantes.
35 boulevard Philippon, 13004 Marseille
223 rue d’Endoume, 13007 Marseille
53 boulevard du Cabot, 13009 Marseille
www.bricoleursdedouceurs.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Bricoleurs de douceurs © Ilya Kagan
A lire aussi : Depuis 1845, la recette de la gaufre Méert n’a pas changé