Trônant fièrement au milieu des Jardins de Versailles, les sculptures du bassin d’Apollon ont été retirées le mois dernier pour une restauration de grande ampleur.
Inspiré de la légende de la course du dieu soleil, le bassin d’Apollon est un chef d’œuvre architectural emblématique de Versailles. Imaginé par le sculpteur Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1671, l’ensemble fut réalisé à la manufacture des Gobelins avant d’être installé dans les jardins en 1670, puis recouvert de doré l’année suivante.
Au fil des ans, l’ensemble s’est détérioré entraînant une déformation des statues et une altération profonde du plomb et des dorures qui virent à l’orange. L’opération nécessite une grue pour déplacer les 13 statues en plomb de 30 tonnes au total et les acheminer dans les Yvelines, où les ateliers d’art de la Fondation de Coubertin ont commencé la remise en beauté de ces œuvres, la fontaine n’ayant bénéficié que d’une seule grande révision en 1955.
L’objectif est de restituer l’ensemble de la fin du XVIIème siècle et de redonner aux sculptures leur éclat doré tout en respectant les dispositions anciennes. L’ensemble représentant Apollon sur un char attelé de quatre chevaux et entouré de tritons et dauphins devrait retrouver sa place initiale au printemps 2024.
Alice Ernult
A lire aussi : Les statues centenaires du Grand Trianon retrouvent leur éclat