L’an passé, «L’amour est un oiseau rebelle», le tube de Carmen, a marqué ses débuts sur la scène du Palais Garnier dans le spectacle 7 Deaths of Maria Callas, de Marina Abramovic. Carmen ? C’est l’un des opéras fétiches d’Adèle Charvet. «J’ai grandi avec la cassette de Carmen, de Francesco Rosi, avec Placido Domingo et Julia Migenes-Johnson : un film fondateur pour moi. A 10 ans, je connaissais Carmen par cœur.» Après avoir chanté à l’Opéra de Bordeaux, la mezzo-soprano débute à l’Opéra Bastille dans le rôle de Mercédès, l’amie de galère de Carmen, dans la mise en scène sensuelle et moderne de Calixto Bieito. «Mercédès et sa copine Frasquita sont un peu trash : elles survivent en vendant des clopes, leurs corps, et en faisant la fête…»
D’autres rendez-vous, cette saison, mettent à l’honneur le répertoire français : des débuts avec le prestigieux Philharmonique de Berlin dans La Damoiselle élue, de Debussy, une tournée avec l’Orchestre français des Jeunes où elle interprète Le Poème de l’amour et de la mer, de Chausson, avant la redécouverte d’un opéra de Massenet, Grisélidis, prévue l’été prochain à Montpellier et au Théâtre des Champs-Elysées. «J’ai un caractère assez vorace de musique et de répertoire», confie la jeune chanteuse. Elle a développé sa voix chaude au timbre velouté à la Maîtrise de Radio France, puis au jeune Chœur de Paris.
Son diplôme du Conservatoire de Paris en poche, elle se fait connaître dans des concours de lieder et de mélodies. Sa notoriété explose en 2019 lors d’un remplacement au pied levé à Radio France, dans Le Messie, de Haendel, après avoir déchiffré la partition durant l’entracte ! Les médias s’intéressent alors à son premier album, Long Time Ago, qui aborde la musique américaine, de Copland à Barber, et des mélodies anglaises. Sa petite enfance à New York lui a inspiré ce programme original qui tranche avec son répertoire de mezzo léger rompu à Mozart et Haendel. En 2023 paraîtra son deuxième album solo, Teatro Sant’Angelo, consacré à Vivaldi et à ses contemporains, avec de nombreux airs inédits. «C’est un feu d’artifice. Ma voix est à la maison dans ce répertoire baroque italien vocalisant.»
Alice de Chirac
Photographie principale par Marco Borggreve
«Carmen», de Bizet, à l’Opéra Bastille, du 28 janvier au 25 février.
«Orlando furioso», de Vivaldi, au Théâtre des Champs-Elysées, le 25 mai.
Albums : «Long Time Ago», «Pergolesi : Stabat Mater» (Alpha).
www.adelecharvet.com
A lire aussi : Des gens que j’aime : Anouk Grinberg régénérée et resplendissante