Après un an de travail et de réflexion autour de ce projet, les deux chefs parisiens écrivent un nouveau chapitre autour du cacao et ouvrent une première boutique Rive Gauche.
« Cet univers chocolaté c’est de la gourmandise avant tout, des goûts originaux et très francs » dit Aurélien Rivoire. Travailler « le chocolat autrement » tel est le motto de la maison. Chef-Pâtissier de formation, Aurélien Rivoire a appris l’importance du goût et de l’assaisonnement aux côtés de Yannick Alléno. Cette nouvelle aventure s’inscrit dans la continuité de leur travail sur les sauces et les confits de fruit.
Chez Alléno & Rivoire le chocolat se déguste en stick recouvrant des pralinés, en ganache, en tablette ou en Trèfles : 8 grammes de bonbon d’exception au chocolat fourrés d’une délicieuse sauce chocolatée. Coup de cœur pour la texture aérée et savoureuse en bouche du Péché d’hiver, une ôde à la clémentine confite et pour la ganache au café aussi intense qu’un ristretto. En privilégiant l’eau de bouleau à une cassonade traditionnelle, ces chocolats d’exception sont allégés en sucre et révèlent pleinement les multiples arômes qu’ils renferment.
On se laisse aussi tenter par l’intriguant Unique, un chocolat garni d’une crème caviar vanille en forme de gousse de vanille ou l’Orfève, une impressionnante coque de cacao XL parsemée d’éclats de noisettes dorées à l’or fin et garnie d’une multitude de petites truffes.
Le tout dans une boutique chic et chaleureuse à l’image des créations Alléno & Rivoire, signée Laurence Bonnel, la femme du chef : du marbre de Carrare, des cylindres-présentoirs taillés comme des sculptures, une arche en trompe l’œil permettant de rejoindre la pièce dédiée aux tablettes de chocolat…
Une immersion chocolatée à découvrir dans le 7e arrondissement.
Alléno & Rivoire
9 rue du Champ-de-Mars, Paris VIIe
www.chocolat-allenorivoire.fr
Alice Ernult
Photographie principale © Simon Detraz
A lire aussi : « Paris est une scène gastronomique d’une grande puissance » : Yannick Alléno, le chef aux 6 étoiles