Angelina Jolie lance cet automne l’Atelier Jolie, une plateforme mode qui allie style et éthique. Il s’agit du premier projet mode de l’actrice et réalisatrice américaine.
L’icône du grand écran engagée depuis des années dans des causes qui lui sont chères, notamment les droits humains, veut cette fois valoriser une industrie plutôt controversée, l’industrie de la mode. Cette plateforme va permettre de mettre en avant la créativité de ses clients et de travailler de manière durable et éco-responsable. Les créations seront produites avec des tissus existants : des restes de matériel vintage de qualité et des stocks morts.
Angelina Jolie veut à travers ce projet promouvoir les savoir-faire exceptionnels. Une véritable rencontre entre créateurs et artisans soucieux de l’environnement. Elle compte également mettre en lumière la formation des réfugiés et d’autres groupes de population « talentueux mais marginalisés, avec des postes dignes basés sur la compétence », revendique le site web du projet.
Elle s’est par ailleurs exprimée sur son compte Instagram : « Je suis en train de construire un lieu pour permettre aux personnes créatives de collaborer avec des designers et des artisans du monde entier », dévoile-t-elle, « un lieu où s’amuser. Où créer ses propres designs en toute liberté. Où se découvrir soi-même. » Angelina Jolie a ajouté vouloir faire reconnaître le travail des modistes plutôt que celui des designers, elle considère la mode comme « un art avec lequel j’ai eu l’occasion de jouer au fil des années. J’ai créé des vêtements et j’ai appris auprès des meilleurs tailleurs. […] Ce sont eux qui font la différence, et pourtant, ils reçoivent rarement les honneurs et le respect qu’ils méritent ».
Voir cette publication sur Instagram
Pauline Trefzer
Photographie principale : © StudioCanal
A lire aussi : Une montre de luxe en capsules de café upcyclées