La vie parisienne est de retour, son musée aussi. Après des travaux titanesques, le musée Carnavalet consacré à l’histoire de Paris rouvre ses portes.
«Il a fallu quatre années et demi de lourd travaux pour rénover le patrimoine architectural, remettre aux normes l’ensemble des bâtiments et proposer un nouveau parcours de visite des collection permanentes. Suivant un fil chronologique continu, le musée raconte l’histoire de la capitale, de la préhistoire à nos jours. Avec près de 4000 œuvres et une centaine de salles, le nouveau parcours de invite à un voyage authentique dans le temps comme dans l’espace de Paris», explique Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet.
Vous serez transportés au bord de la Seine à côté d’une pirogue, découvrirez une authentique gargouille de la cathédrale de Paris qui nous a été apportée par Viollet Leduc ainsi que de nombreux objets incroyables de l’époque de la révolution, autant de la famille royale que des différents révolutionnaires, La déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen et de nombreux objets des révolution du 19ème siècle… Vous déambulerez aussi dans des salons de la Belle Epoque, une salle de bal, des boutiques, mais aussi des maquettes, les décors du Café de Paris, la chambre de Marcel Proust… Vous écouterez des chansons et regarderez des extraits de films, de documentaires, des extraits d’actualités datant du début du XXème siècle. Ce musée est donc enchanté, vivant. Dans les premières salles vous retrouverez de vieilles enseignes, un travail très important a été réalisé sur cette collection restaurée pour la réouverture. Les espaces extérieur permettent aussi d’exposer notamment des éléments de l’espace public parisien.
«Ce qui est important, c’est l’histoire de cette ville, cette ville extraordinaire où j’aime à dire qu’on y a inventé la Liberté. ajoute François Chatillon, l’architecte du projet. Ce n’est pas un musée qu’on visite, mais un musée que l’on vit. C’est celui des parisiens et des amoureux de Paris.»
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné, Paris IIIe
Accès libre.
www.museecarnavalet.fr
A lire aussi : Le guide des 10 meilleures expositions à voir dès que les musées rouvriront