Retour de la foire internationale de l’art contemporain ! Art Basel succède à la FIAC et investit les rues de la capitale pour quatre jours d’adrénaline artistique. Découvrez le programme.
Pour cette édition inaugurale, le programme Sites infiltre différents lieux emblématiques de Paris du jeudi 20 au vendredi 23 octobre :
– Rendez-vous au Grand Palais Éphémère pour admirer les œuvres des 156 galeries originaires d’une trentaine de pays différents, de la peinture à l’art digital en passant par la sculpture, le dessin et la photographie.
– La Suite de l’Histoire, une exposition pensée par la directrice des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse Annabelle Ténèze. Offrez-vous une balade au milieu d’une vingtaine d’œuvres monumentales dans les allées du Jardin des Tuileries comme l’imposante sculpture ‘Blue Obelisk with Flowers’ (1992) de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, présentée par Georges-Philippe et Nathalie Vallois.
L’exposition se poursuit dans le jardin du musée national Eugène-Delacroix, avec un projet du sculpteur afro-américain Thaddeus Mosley, exposé pour la première fois en France.
– Pour l’occasion, l’artiste germano-polonaise Alicja Kwade s’empare de la Place Vendôme avec Au cours des Mondes, un ensemble de sphères de pierres naturelles gigantesques et de formes géométriques intrigantes qui évoquent un cosmos réinventé, la plus grande installation de l’artiste à ce jour. L’œuvre est présentée sous le commissariat de Jérôme Sans, avec le soutien de la galerie kamel mennour.
– À la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris, le vidéaste israélien Omer Fast dévoile son projet immersif Karla, entre projection holographique, sculptures et dessins.
– Cette nouvelle formule d’Art Basel ouvre également le champ des possible avec un programme enrichissant de Conversations, au Bal de la Marine, un bateau amarré à côté de la Tour Eiffel. Organisées par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou, 32 intervenants prendront la parole sur des sujets tels que les influences entre artistes ou « Le dandysme au XXIe siècle ».
Plus d’informations sur : www.artbasel.com
Alice Ernult
Photographie principale : Galerie frank elbaz, Mungo Thomson, March 1, 1995 (Welcome to Cyberspace), 2022
A lire aussi : Les expositions à voir ce week-end